S'abonner

Reconstruction du ligament croisé antérieur du genou par tendon semi-tendineux quadruple brins (ST4). Évaluation par imagerie IRM des longueurs de la greffe corrélée aux résultats cliniques à un recul minimum de 2 ans - 21/10/16

ACL reconstruction by a 4-strand semi tendinous tendon (4ST) - MRI assessment of graft length correlated with clinical outcome with a minimum follow-up of two years

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.148 
Stéphane Plaweski , Renaud Barthélemy, Regis Pailhé, Dominique Saragaglia
 Service orthopédie traumatologie, hôpital Sud, 38000 Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La fixation primaire mécanique et secondaire biologique de la greffe dans les tunnels osseux représente un maillon essentiel du succès d’une reconstruction ligamentaire du ligament croisé antérieur (LCA). Aucune étude chez l’humain n’a déterminé la longueur nécessaire et suffisante dans les tunnels osseux.

Hypothèse

La consolidation des tendons dans les tunnels osseux se situe au niveau de l’interface des structures collagéniques tendineuses avec la surface articulaire.

Objectif

Le but de cette étude a été d’évaluer par une imagerie par IRM les longueurs intra-osseuses de la greffe ainsi que les résultats cliniques à un recul minimum de 2ans (classification IKDC 2000).

Méthode Il s’agit d’une étude prospective continue incluant 35 patients qui ont bénéficié d’une reconstruction du LCA par une technique utilisant le semi tendineux 4 brins (ST4) (critères d’exclusion : lésions ligamentaires périphériques, antécédents chirurgicaux sur le même genou, âge inférieur à 18ans). L’âge moyen de la série était de 24ans (18–42) (18 hommes et 12 femmes). La laxité différentielle préopératoire au télos était de 10,5mm (9–12). La fixation de la greffe était confié au niveau du fémur à un système d’appui cortical (endobouton) et au niveau du tibia à un système de bandelette fixé par une vis d’interférence (TLSy). Une imagerie IRM avec reconstruction 3D réalisée en moyenne à 30jours postopératoire (21–40) a permis d’évaluer la longueur des tunnels osseux (TT et TF), celle de la greffe dans les tunnels tibiaux (TTG) et fémoraux (TFG) ainsi que la longueur situé dans la portion intra-articulaire (IAG). Sur le plan clinique et laximétrique les patients ont été revus à un recul minimum de 2ans (IKDC 2000 et télos).

Résultats

Les longueurs calculés ont été respectivement : TT- 34±2,9 (28–42) ; TF- 31±3,7 (30–39) ; TTG- 12±2,2 (7–15) ; TFG- 11±1,9 (9–16). Les résultas cliniques étaient bons et très bons dans tous les cas : 30 patients en classe A et 5 en classe B. La laxité différentielle au télos était en moyenne de 1,2 mm±0,7 (0–4). La longueur de la greffe dans les tunnels osseux était inférieure à 16mm dans tous les cas avec des valeurs minimales de 7mm.

Conclusion

Ces résultats corrélés à l’absence de laxité résiduelle significative à un recul clinique d’au moins 2ans confortent l’hypothèse de ce travail et permettent de penser que la fixation secondaire biologique se situe essentiellement dans les premiers millimètres de la structure osseuse des tunnels à l’interface entre les structures tendineuses et la surface articulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S136 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative prospective randomisée des résultats cliniques de reconstruction du ligament croisé antérieur utilisant soit les tendons de la patte d’oie (gracilis et semitendinosus [STG]) soit le tendon semitendinosus quadruple brins (ST4)
  • Stéphane Plaweski, Régis Pailhé
| Article suivant Article suivant
  • Retour au sport après reconstruction combinée du ligament croisé antérieur et ostéotomie tibiale de valgisation par addition interne - résultats à 10 ans de recul moyen d’une série consécutive de 36 cas
  • Antoine Schneider, Sebastien Lustig, Elvire Servien, Philippe Neyret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.