S'abonner

Quels sont les résultats cliniques des révisions de prothèse totale de hanche à couple métal-métal grosse tête. À propos de 38 cas avec un recul minimum de 2 ans - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.159 
Daniel N’Délé , Alexandre Lunebourg, Yacine Oughlis, Antoine Acker, Olivier Husmann, Bertrand Vuilleumier, Jean-François Fischer
 Hôpital Yverdon, 1440 Yverdon, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Un taux de révision particulièrement élevé jusqu’à environ 20 % à 14ans a été rapporté pour la prothèse totale de hanche à couple de friction métal-métal grosse tête (>36). Les résultats après ces révisions sont encore peu connus. L’hypothèse de cette étude était que les résultats, après révision d’une prothèse totale de hanche à couple de friction métal-métal grosse tête, étaient comparables à une prothèse primaire. Ainsi, le but de ce travail était d’évaluer (1) le taux de complication (infection–luxation–descellement) et (2) les résultats cliniques de ces révisions comparativement à une prothèse primaire.

Matériel et méthodes

Trente-huit cas ont été révisés de leur prothèse totale hanche à couple métal-métal grosse tête dans notre service entre 2010 et 2014. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 66±11 (45–86) ans, avec un IMC de 27±4 (22–35). Ce groupe de patient a été apparié à un groupe de patient opéré d’une prothèse primaire de hanche selon l’âge, le sexe, l’IMC, le score de Charnley. L’indication à une révision était basée sur un taux de chrome et de cobalt élevé, une symptomatologie douloureuse (<1an), ainsi qu’une imagerie. Les patients ayant présenté une fracture périprothétique ou une infection ont été exclus. Dans tous les cas, il a été réalisé un changement du couple de friction (cotyle et tête fémorale) sans changement de tige fémorale. Dans 29 cas, un cotyle avec une tête double mobilité (céramique–PE) ont été utilisés et dans 9 cas, un cotyle avec insert céramique et tête céramique. Le délai moyen entre la prothèse index et la révision était de 5±2 (3–7). Les complications (infection–luxation–descellement) ont été rapportées. Les résultats cliniques ont été évalués par le Hip Harris score et le HOOS. Le recul moyen était de 3±1 (2–6) ans.

Résultats

Dans le groupe révision Métal-métal, 1 patient a présenté une infection qui a nécessité une reprise chirurgicale ; toutefois, aucun patient n’a présenté de luxation ou de descellement. Dans le groupe prothèse primaire aucune complication n’a été identifiée. Les scores cliniques du Hip Harris score et du HOOS étaient comparables dans les groupes (p>0,05) au dernier recul. Toutefois, 5 patients ont rapporté des douleurs prolongées (>3mois), tous ces patients avaient présenté une pseudotumeur lors de la révision avec atteinte des parties molles.

Discussion

Il est nécessaire de suivre systématiquement, selon les recommandations actuelles, les patients porteurs d’une prothèse totale de hanche à couple métal-métal grosse tête afin de détecter précocement une complication justifiant une révision. Une révision précoce explique vraisemblablement que les résultats des révisions de prothèses totales de hanche à couple métal-métal grosse tête (changement du couple de friction) sont comparables aux résultats d’une prothèse primaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S141-S142 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification de la position 3D du bassin après arthroplastie totale de hanche. Analyse de la réserve d’extension de hanche
  • Elhadi Sari-Ali, Hugues Pascal Moussellard
| Article suivant Article suivant
  • Désescalade ou « non-escalade » prothétique dans les changements de prothèse totale de hanche. Étude de faisabilité
  • Jean-Yves Jenny, Édouard Furioli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.