S'abonner

Résultats des reprises de prothèse totale de hanche avec armature de Kerboull et reconstruction de la marge inférieure - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.161 
Emmanuel Gibon , Nicolas Barut, Jean-Pierre Courpied, Moussa Hamadouche
 125, rue d’Avron, 75020, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les reprises de prothèses totales de hanche (RPTH) avec destruction de la marge inférieure du cotyle sont difficiles. La restauration du centre de rotation de la hanche grâce à l’armature de Kerboull a montré son efficacité. La destruction de la marge inférieure du cotyle impose une reconstruction supplémentaire menaçant le résultat à long terme. L’objectif de notre étude était d’évaluer la survie des implants ainsi que le résultat fonctionnel d’une série RPTH avec destruction de la marge inférieure du cotyle.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les RPTH avec destruction de la marge inférieure du cotyle chez des sujets opérés par 2 opérateurs avec la même technique opératoire sur une période de 20ans. Lors de la reprise, les implants étaient toujours cimentés, et les pertes de substances osseuses reconstruites par allogreffe, avec une armature de Kerboull sur le versant acétabulaire. L’évaluation clinique a été réalisée selon le score fonctionnel de Merle d’Aubigné. Une analyse radiologique a été réalisée visant à évaluer le descellement et la migration des implants selon les critères classiques. Une analyse de survie a été réalisée selon la méthode actuarielle.

Résultats

À partir d’une base de données informatisée, nous avons identifié 32 RPTH (31 patients) avec destruction de la marge inférieure. L’âge moyen était de 65,1±2,1ans. L’IMC moyen était de 23,9±1,0. La principale cause de reprise était un descellement aseptique cotyloïdien incluant 14 défects 3A et 18 défects 3B de Paprowsky. Le recul moyen était de 8,2±0,8ans. Le score fonctionnel de Merle d’Aubigné était de 12,7±0,5 en préopératoire versus 16,5±0,3 au dernier recul (p<0,0001). Parmi les 32 RPTH, 3 prothèses ont nécessité une reprise itérative après un recul moyen de 5,4±1,6ans. La survie à 11ans, en considérant la reprise comme critère d’échec, était de 88,3±7,8 % (IC 95 %, 73–100) et de 63,6±12,5 % (IC 95 %, 39–88,1) en considérant l’échec radiologique comme critère d’échec (migration de l’implant cotyloïdien >1cm).

Discussion

La reconstruction de la marge inférieure dans les RPTH est techniquement difficile. Notre série rapporte un résultat fonctionnel satisfaisant à long terme et un taux de survie sans reprise acceptable à 11ans compte tenu de la destruction initiale.

Conclusion

Les résultats à long terme des RPTH avec reconstruction de la marge inférieure du cotyle par allogreffe et armature de Kerboull sont marqués par un taux de migration cotyloïdienne notable. Cependant les patients gardent une fonction de hanche acceptable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S142-S143 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Désescalade ou « non-escalade » prothétique dans les changements de prothèse totale de hanche. Étude de faisabilité
  • Jean-Yves Jenny, Édouard Furioli
| Article suivant Article suivant
  • Révision acétabulaire de PTH avec perte de substance osseuse : résultats à 7 ans d’une technique de comblement avec impaction d’allogreffe osseuse morcelée sécurisée (OstéOpure™) associée à un anneau acétabulaire de soutien
  • Guillaume Villatte, Roger Érivan, Gaultier Salles, Stéphane Descamps, Stéphane Boisgard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.