S'abonner

Évaluation à 14,5 ans de recul d’une tige fémorale de révision à effet press-fit (PFMR). À propos d’une série initiale de 48 cas avec un taux de rupture d’implants inquiétant - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.166 
Olivier Roche , Quentin Dumoulin, Sophie Sabau, Thomas Goetzmann, Adrien Jacquot, François Sirveaux, Daniel Mole
 CCEG, 49, rue Hermite, 54000, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prothèse fémorale modulaire de révision (PFM-R [Zimmer]) est une tige modulaire, droite, en titane sablé, à ancrage press-fit, visant à obtenir une reconstruction osseuse spontanée selon le principe de Wagner. L’objectif de ce travail était d’analyser les résultats cliniques et radiographiques à long terme de cet implant.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, portant sur 48 tiges PFM-R implantées chez 47 patients entre 1998 et 2002. Les résultats de cette série avaient déjà été rapportés à 7ans de recul. Il s’agissait dans 5 cas de primo implantation dont 4 cas nécessitant une fémoroplastie et un cas sur une séquelle d’ostéoarthrite avec ostéolyse majeure, et dans 43 cas de révisions pour descellement sévère (49 % de stades 3 et 4 de Paprowsky et 19 % de sepsis chronique). L’analyse clinique a comporté une évaluation du score PMA et du score de Harris. L’analyse radiographique a évalué la stabilité et l’ostéointégration de la tige ainsi que le capital osseux fémoral selon la méthode de Lebeguec.

Résultats

Au recul moyen de 14,5ans, 27 patients (27 tiges) (57 %) ont été revus (13 décédés, 7 perdus de vue). Une dépose repose de prothèse a été réalisée pour infection. Le score PMA et le score de Harris, la stabilité et l’ostéointégration du pivot fémoral ainsi que le capital osseux apparaissent stables en comparaison avec les résultats à 7ans. L’analyse radiographique nous a permis de mettre en évidence 7 cas de rupture d’implants au niveau du cône morse, 26 % des cas revus. Deux cas ont nécessité un changement de l’implant fémoral, 5 cas restent asymptomatiques.

Discussion et conclusion

Les résultats à long terme de la tige PFM-R apparaissent satisfaisants sur le plan clinique et radiographique pour les 20 patients indemnes de complication mécanique. Le taux de rupture du cône morse est important, supérieur aux données de la littérature. Les facteurs habituellement incriminés dans les ruptures prothétiques (patients jeunes, actifs, lourds, défect osseux métaphysaire) n’ont pas été retrouvés de manière prédominante dans cette série. L’absence d’ostéointégration de la métaphyse apparaît constante. Trois modes de faillite de la modularité ont été observés : rupture de la métaphyse, rupture de la diaphyse et rupture du cône morse. La modularité des prothèses de révision à ancrage press-fit reste le point faible de ce type d’implant et doit pousser à l’utilisation d’implants monobloc pour les patients à espérance de vie élevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S144-S145 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie à 10 ans de la tige de reprise KAR (Depuy) dans la révision prothétique de hanche. À propos de 116 cas consécutifs
  • Yannick Herry, Romain Desmarchelier, Michel-Henri Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Influence du traitement de surface sur la survie de 2 modèles de pivots verrouillés au recul minimal de 10 ans. Comparaison de 101 tiges Ultime versus 109 pivots Linea de révision
  • Thomas Pommepuy, Sophie Putman, Olivier May, Bruno Miletic, Julien Girard, Gilles Pasquier, Henri Migaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.