S'abonner

Complications des fractures du tiers distal de la clavicule ostéosynthésées - 21/10/16

Complications of fractures of the clavicle distal third following osteosynthesis

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.169 
Thomas Castel , Guillaume Herzberg
 Hôpital Herriot, 69003, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les méthodes d’ostéosynthèse des fractures du tiers distal de la clavicule sont nombreuses. Peu d’articles sont consacrés à leurs complications. Par ailleurs, il existe plusieurs types anatomopathologiques. Nous n’avons pas trouvé dans la littérature de recommandations du mode d’ostéosynthèse en fonction du type anatomique. Le but de cette étude était : (1) de décrire les complications que nous avons retrouvées dans une série monocentrique de fractures du tiers distal de clavicule opérées ; (2) de tenter de donner des recommandations d’ostéosynthèses en fonction du type de fracture.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective sur dossiers a été menée de janvier 2008 à mars 2016. Cinquante-six patients ont été inclus pour l’analyse radiologique. Nous utilisions une modification de la classification de Neer. Dix-neuf patients non revus ont été exclus. Le recul moyen des 37 patients revus (24 plaques crochet, 7 plaques anatomiques, 5 vissages et 1 brochage simple) était de 12 mois (2 mois à 41 mois). Les complications et ré-interventions hors ablation de matériel ont été relevées pour chaque type de matériel.

Résultats

Nous observions 2 fractures type 1, 46 fractures 2A ou 2B et 8 fractures de type 3. Nous observions 6 complications majeures après plaque crochet 3 déplacements secondaires (dont un suivi d’une ostéite) et une fracture à la limite médiale plaque–os. Après vissage ou brochage, une pseudarthrose et une rupture de vis. Nous observions 24 complications mineures : 15 empreintes sous-acromiales par plaques à crochet, 9 plaques saillantes (6 à crochet, 3 anatomiques). Toutes les plaques à crochet étaient enlevées à délai moyen de 7 mois. Quatre sur 7 plaques anatomiques étaient enlevées à délai moyen de 14 mois.

Conclusion

La répartition des types anatomiques était classique mais nous observions 14 % de fractures plus médiales que le type 2 de Neer, se prêtant bien à une plaque anatomique. Le taux de complications observées dans cette série (13 % sur plaque à crochet, 50 % sur vissages ou brochages, 0 % sur plaque anatomique) est comparable à ceux des séries les plus récentes. Ceci nous incite à utiliser très rarement les vissages brochages. Le taux de complications plus élevé des plaques crochet ne peut être comparé à celui des plaques latérales car elles ne s’adressent pas aux mêmes fractures. La modification de classification que nous proposons permet d’identifier facilement les fractures pouvant bénéficier d’une plaque anatomique latérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S146 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reprises cimentées d’arthroplasties totales de hanche avant 55 ans, étude rétrospective sur 80 prothèses
  • Laurent Casabianca, Moussa Hamadouche, Jean Pierre Courpied
| Article suivant Article suivant
  • Traduction et validation de la version française du questionnaire de douleur d’épaule chez les utilisateurs de fauteuil roulant ou WUSPI
  • Tiphanie Delcourt, Shahnaz Klouche, Élisabeth Alais, Blandine Marion, Julien Deranlot, Philippe Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.