S'abonner

Traduction et validation de la version française du questionnaire de douleur d’épaule chez les utilisateurs de fauteuil roulant ou WUSPI - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.170 
Tiphanie Delcourt , Shahnaz Klouche, Élisabeth Alais, Blandine Marion, Julien Deranlot, Philippe Hardy
 Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, AP–HP,, 92100 Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les douleurs de l’épaule sont retrouvées chez 25 à 70 % des patients utilisant un fauteuil roulant et sont souvent responsables d’une limitation des activités de la vie courante. La chirurgie semble améliorer leur fonction. L’utilisation d’un questionnaire fiable et reproductible évaluant la gêne fonctionnelle liée aux douleurs de l’épaule dans cette population est indispensable pour évaluer les bénéfices du traitement chirurgical. L’objectif principal de l’étude était de traduire et de valider en français un questionnaire validé en anglais, le Wheelchair User's Shoulder Pain Index (WUSPI), utilisé par les cliniciens et les chercheurs dans le suivi des complications musculo-squelettiques de l’épaule chez les patients utilisateurs de fauteuil roulant.

Matériel et méthodes

Le questionnaire a été traduit par deux orthopédistes et un médecin bilingues puis rétro-traduite en anglais par deux traducteurs natifs ne connaissant pas la version originale. Une réunion d’harmonisation a permis de retenir une version bêta qui fut testée par 10 patients d’un centre de rééducation utilisateurs d’un fauteuil roulant puis adaptée à leurs remarques. La version finale a ensuite été validée selon la méthodologie internationale Cosmin. L’étude de validation a inclus tous les patients paraplégiques utilisant un fauteuil roulant manuel, opérés de 2007 à 2013 pour une pathologie invalidante de l’épaule. Les questionnaires de référence utilisés étaient le score de Constant et le SCIM-III (Spinal Cord Independence Measure) rempli au dernier recul. Le score WUSPI préopératoire (sensibilité au changement) a été rempli en rétrospectif et le WUSPI postopératoire a été rempli à deux reprises à quelques jours d’intervalle au dernier recul (reproductibilité). Une imagerie a été réalisée au dernier recul (IRM ou radiographies selon la pathologie). Des tests statistiques ont évalué la validité de construit par un test de corrélation de Spearman, la validité discriminante par un test de Wilcoxon, la cohérence interne par le coefficient alpha de Cronbach et la fiabilité par le coefficient de corrélation intra-classe. Un comité d’éthique a donné un avis favorable.

Résultats

Pendant cette période, 16 patients paraplégiques (20 épaules) ont été opérés, 12 épaules pour acromioplastie, 4 pour une prothèse totale d’épaule et 4 pour une réparation de la coiffe des rotateurs. Le score WUSPI était fortement corrélé au constant et au SCIM-III. La moyenne des scores était significativement différente avant et après chirurgie (p<0,05). La cohérence interne de l’échelle était élevée (alpha>0,9). La reproductibilité du test-retest était excellente. Le WUSPI était significativement plus mauvais chez les patients présentant une lésion anatomique de l’épaule à l’imagerie au dernier recul.

Conclusion

La version française du WUSPI est un questionnaire valide, reproductible, sensible au changement et comparable à la version anglaise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S146-S147 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications des fractures du tiers distal de la clavicule ostéosynthésées
  • Thomas Castel, Guillaume Herzberg
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs psychologiques influant sur le retour au sport après un épisode d’instabilité d’épaule, étude de validation de l’échelle SIRSI
  • Antoine Gerometta, Shahnaz Klouche, Serge Herman, Nicolas Lefèvre, Yoann Bohu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.