S'abonner

L’utilisation exclusive des ancres dans la rupture du tendon patellaire, à propos de 26 cas - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.179 
Paul Brossard , Bruno Vasse, Guillaume Le Roux
 Centre hospitalier, 17019 La Rochelle, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les ruptures du ligament patellaire sont des lésions peu fréquentes classiquement traitées par des tunnels osseux patellaires ou des sutures directes et associées à 1 cadre de protection patello-tibial. Les études biomécaniques valident l’utilisation théorique des ancres dans ces lésions. L’objectif de notre étude était de rapporter les résultats cliniques et radiologiques d’une série continue de 26 lésions du ligament patellaire, traitées par ancres, sans cadre de protection, et de les comparer aux séries traditionnelles.

Hypothèse

Notre hypothèse était que les résultats obtenus par cette technique étaient au moins comparables aux résultats obtenus par la technique de référence.

Matériel et méthodes

Cette étude rétrospective et continue a concerné 26 genoux opérés par le même opérateur entre 2007 et 2013, avec un âge moyen de 48ans (19–80). Tous les patients ont été revus pour ce travail en excluant une lésion ouverte et 2 patients indisciplinés. Nous avons étudié outre la cohorte, les résultats fonctionnels, la force musculaire et les amplitudes articulaires ainsi que le comportement radiologique des ancres et leur éventuelle mobilisation.

Résultats

Vingt-six genoux (13 hommes, 13 femmes) ont été évalués avec un recul moyen de 7ans (3–9). L’immobilisation par orthèse rigide puis articulée a été de 7 semaines (6–8) avec appui autorisé. La rééducation a été immédiate dans tous les cas avec un protocole spécifique. Les résultats fonctionnels étaient satisfaisants à très satisfaisants pour 92 %. L’extension active moyenne était à 0°, la flexion active à 128° (110–150) et la force motrice à 5/5. Radiologiquement, l’indice de Caton était à 1,12 (0,67–1,34). Les 2 mobilisations d’ancres n’ont pas eu de retentissement fonctionnel majeur. Aucune reprise chirurgicale n’apparaît dans cette série.

Discussion

Les résultats sont très largement superposables aux séries utilisant la technique de référence par tunnels. L’utilisation des ancres comporte de surcroît de nombreux avantages en termes d’incision, de récupération fonctionnelle obtenue dès le 4e mois par une rééducation précoce et appui protégé. La mobilisation des ancres est exceptionnelle si le patient est compliant. Enfin, il n’est pas utile de compléter le montage par un cadre de protection patello-tibial.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S150-S151 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats à moyen et long terme des lésions bicroisées et luxations traumatiques du genou définies selon la classification Sofcot
  • François Fazilleau, Arnaud Clave, Goulven Le Henaff, Thomas Williams, Frédéric Dubrana
| Article suivant Article suivant
  • Bone contusions correlate with severity and location of articular injuries after knee sprains
  • Bernardo Nunes, António Sousa, Raposo Raposo, Rui Pinto, Manuel Seara, João Duarte Silva, Luisa Vital, António Moura Gonçalves

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.