S'abonner

Résultats à moyen et long terme des lésions bicroisées et luxations traumatiques du genou définies selon la classification Sofcot - 21/10/16

Mid- and long-term results of double crossed lesions and traumatic dislocations of the knee as per the SoFCOT classification

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.178 
François Fazilleau , Arnaud Clave, Goulven Le Henaff, Thomas Williams, Frédéric Dubrana
 Boulevarg Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lésions bicroisées et luxations traumatiques du genou sont des lésions rares en pratique traumatologique. Plus de soixante séries publiées rapportent les résultats des luxations du genou comportant cependant des critères d’inclusion très hétérogènes. Un travail multicentrique, mené sous l’égide de la Sofcot en 2008, a proposé une classification physiopathologique des luxations du genou permettant d’éclaircir les limites de ce cadre nosographique. L’objectif de notre étude était d’évaluer les résultats cliniques à moyen et long terme (>24 mois) des lésions bicroisées et luxations du genou définies selon les limites proposées par la Sofcot.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude rétrospective monocentrique et continue sur la période d’inclusion allant du 1 mars 1995 au 31 mars 2012. Étaient inclus dans cette étude les patients porteurs de luxations du genou définies selon les limites de la classification Sofcot. Étaient exclus de cette étude les fractures luxations, luxations exposées, luxations prothétiques et lésions multi-ligamentaires du genou n’entrant pas dans la classification Sofcot. Quarante patients pris en charge chirurgicalement dans trente-deux cas, et orthopédiquement dans huit cas ont pu être évalués à l’aide de trois questionnaires fonctionnels (Koos, Lysholm, IKDC 2000) à un recul moyen de 110 mois (24–259).

Résultats

L’évaluation à l’aide du Koos retrouvait, pour les cinq domaines évalués, des moyennes de 72,1 pour le score symptômes, 84 pour le score douleur, 85,3 pour la fonction vie quotidienne, 41,1 pour les activités de sports et de loisirs et 55,1 pour la qualité de vie. Dans le même temps, le score Lysholm moyen était de 77,3 et l’IKDC 2000 moyen de 63. L’évaluation physique réalisée par à l’aide du système IKDC retrouvait 16 % de classe B, 57 % de classe C et 27 % de classe D. Vingt-huit patients avaient repris une activité sportive et professionnelle au dernier recul avec un score de Tegner moyen de 3,7.

Conclusion

La classification proposée par la Sofcot apporte des limites précises au cadre nosographique que représentent les lésions bicroisées et luxations du genou. Les résultats cliniques rapportés dans notre étude montrent l’impact important de ce type de lésions sur la qualité de vie des patients à moyen et long terme souvent mal retranscrite dans les séries incluant l’ensemble des lésions multi-ligamentaires du genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S150 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Do short-stemmed prostheses used for radial head arthroplasties have an increased risk of implant loosening?
  • Pierre Laumonerie, Pierre Mansat, Stéphanie Delclaux, David Ancelin, Michel Rongières, Nicolas Bonnevialle
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation exclusive des ancres dans la rupture du tendon patellaire, à propos de 26 cas
  • Paul Brossard, Bruno Vasse, Guillaume Le Roux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.