S'abonner

Étude des facteurs pronostiques des sutures méniscales all-inside sur 69 cas - 21/10/16

Study of “all-inside”meniscal sutures prognostic factors on 69 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.196 
Loic Laurendon , Thomas Neri, Frédéric Farizon, Rémi Philippot
 Hôpital Nord, 42270 Saint-Priest-en-Jarez, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les résultats des méniscectomies montrent un taux d’arthrose de 24 % à 40 % à 10ans. La réparation méniscale est dorénavant largement recommandée. Cependant, la littérature montre un taux d’échec moyen des sutures all-inside de 25 %. Le but de l’étude est d’étudier les facteurs pronostiques des sutures méniscales all-inside sur 69 cas.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective sur 69 patients se présentant pour lésion méniscale associée ou non à une lésion du ligament croisé antérieur (LCA). Chaque patient a été traité par arthroscopie avec suture méniscale par technique all-inside Fast-Fix (Smith & Nephew) associée ou non à une plastie du LCA (DIDT ou Kenneth Jones). Toutes les sutures ont été réalisées en zone rouge-rouge ou rouge-blanc et après avivement des berges. En préopératoire, ont été recueillis l’âge, le sexe, le tabagisme, le sport, le délai accident–chirurgie, l’indice de masse corporel, l’existence d’un varus ou valgus et le score IKDC. Tous les patients ont été revus régulièrement pour un contrôle radioclinique. En postopératoire, ont été recueillis : les caractéristiques des lésions méniscales peropératoire, leurs localisations, le nombre de sutures réalisées, le type de ligamentoplastie, l’existence de lésion chondrale ou arthrosique, l’appui autorisé ou non, la limite de flexion autorisée et pour quelle durée, le protocole de rééducation et le score IKDC à 6 mois. Une IRM est demandée à 6 mois.

Résultats

Sur 69 cas, avec un recul moyen de 24 mois, nous déplorons 8 échecs (11,6 %) avec reprise chirurgicale pour méniscectomie. L’anse de sceau (p=0,012) et la présence d’une lésion sur le segment moyen du ménisque interne (p=0,008) sont statistiquement de mauvais pronostic en analyse univariée. L’analyse multivariée ne retient que l’anse de sceau comme facteur de mauvais pronostic (p=0,006).

Discussion

Notre étude correspond aux données de la littérature. Plus la lésion touche les trois segments du ménisque, plus la suture est difficilement réalisable et la cicatrisation de mauvaise qualité. Il est nécessaire de réaliser un avivement soigneux des berges pour améliorer les chances de cicatrisation et multiplier les sutures pour une meilleure résistance primaire. Le délai accident–chirurgie reste un facteur majeur dans la réussite de ces sutures.

Conclusion

L’anse de sceau est un facteur de mauvais pronostic de réparation méniscale all-inside. Il est, malgré tout, nécessaire de tenter une suture sur ces lésions et d’effectuer une méniscectomie secondaire en cas d’échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S158 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cicatrisation d’une lésion méniscale suturée : l’avivement est-il indispensable ?
  • Jean-Yves Jenny, Jérémy Besse
| Article suivant Article suivant
  • How expensive is the decision to suture a meniscal tear? Surgical and monetary concerns in a workers’ compensation population
  • Francisco Guerra-Pinto, Sandra Alves, Nuno Corte-Real, Vanessa Ramos, Nuno Camelo, Pedro Beja da Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.