S'abonner

Évaluation de la prise en charge des lésions vasculaires associées à des lésions ostéoarticulaires. Trente-huit patients traités en synergie pendant 6 ans - 21/10/16

Evaluation of the management of vascular lesions combined with osteoarticular lesions. 38 patients treated in synergy over 6 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.209 
Betty Leclerc , Gauthier Menu, Étienne Boyer, Grégoire Leclerc, Pauline Sergent, Émilie Ducroux, Lucie-Salomon Du-Mont, Patrick Garbuio, Simon Rinckenbach, Laurent Obert
 Service de chirurgie vasculaire, CHRU Jean-Minjoz, boulevard Alexandre-Fleming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La coexistence de lésions vasculaires et ostéoarticulaires est fréquente et implique une prise en charge multidisciplinaire (pronostic vital et fonctionnel en jeu). L’objectif du travail était d’évaluer notre prise en charge (taux d’amputation et proportion d’aponévrotomie) afin d’améliorer nos pratiques en chirurgie traumatologique.

Matériel et méthodes

Une évaluation observationnelle rétrospective a été conduite dans un même établissement sur une période de 6ans chez les patients ayant été traité par les 2 équipes. Nous avons exclu les lésions vasculaires survenues au cours d’une chirurgie réglée.

Résultats

Trente-huit patients âgés de 40,2±21,5ans ont été inclus (30 hommes, 78,95 %). Les principales causes du traumatisme étaient un accident de la voie publique pour 20 patients (52,63 %) et un écrasement pour 8 (21,05 %). Les lésions concernaient le membre inférieur chez 31 patients (81,58 %). L’atteinte osseuse était une fracture pour 27 cas (57,45 %) et une luxation pour 7 cas (14,89 %). Dix patients ont présenté des plaies associées ou non à une lésion osseuse, mais traitées conjointement par les deux équipes. Les lésions prédominaient au fémur (12 patients, 33,33 %), à la jambe (11 patients, 30,55 %) et au genou (6 patients, 16,66 %). L’atteinte vasculaire était évoquée dès la prise en charge ou à distance selon l’évolution clinique. Un angioscanner était réalisé ou à défaut une artériographie. L’artère poplitée était principalement concernée (19 cas, 52,77 %), puis l’artère fémorale (5 cas, 13,88 %) puis les artères jambières (5 cas, 13,88 %). Le taux d’aponévrotomie était de 28,95 % et elles étaient réalisées généralement au décours du geste initial. Le taux de sauvetage de membre est de 81,58 %, avec 7 patients amputés secondairement pour sepsis persistant ou échec de revascularisation.

Discussion

L’examen clinique couplé à l’angioscanner reste la séquence de référence. L’utilisation du shunt est controversée et essentiellement pratiquée en chirurgie de guerre. Selon les séries, des scores pronostics peuvent être utilisés, influant sur le taux de sauvetage de membre, toutefois, aucune recommandation n’est à ce jour réellement établie.

Conclusion

L’impact fonctionnel des lésions associées ostéoarticulaires et vasculaires devrait nous inciter à mettre en place des stratégies de prise en charge en sollicitant les deux équipes et en envisageant la réalisation systématique d’imagerie notamment en cas de lésions du fémur distal, de genou instable ou de lésions proximales de jambe.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S163 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abord postéro-médial de la jambe… Sésame ouvrant sur cinq familles de lambeaux pédiculés
  • Dominique Le-Nen, Florence Mallard, Nathalie Kerfant, Weiguo Hu
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des ostéosynthèses des membres en France
  • Patrice Papin, Eric Berthonnaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.