S'abonner

Facteurs cliniques et radiologiques prédictifs du risque de récidive après un premier épisode de luxation gléno-humérale - 21/10/16

Predictive clinical and radiological factors about the risk of relapse following a first episode of glenohumeral dislocation

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.211 
Adriano Toffoli , Marc Julia, Cyril Lazerges, Bertrand Coulet, Michel Chammas
 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La réalisation d’une chirurgie de stabilisation antérieure de l’épaule dès la première luxation est largement débattue. Si les facteurs de risque cliniques de récidive après un premier épisode sont clairement identifiés, l’impact des lésions anatomiques associées reste à préciser. L’identification des sujets les plus à risque et l’utilisation d’un score prédictif de récidive après une première luxation permettrait de définir au mieux les indications opératoires. L’objectif de cette étude était l’évaluation de facteurs prédictifs cliniques et radiologiques de récidive après un premier épisode de luxation.

Matériels et méthodes

Deux cohortes prospectives ont été comparées, la première incluant des patients avec instabilité antérieure récidivante et la seconde comprenant des patients indemnes de récidive après un premier épisode de luxation. Les caractéristiques démographiques, les lésions radiologiques (arthroscanner et IRM) ainsi que le score Instability Severity Index Score (ISIS) ont été comparées entre les 2 groupes. Une analyse univariée puis multivariée selon modèle de COX ont été réalisées.

Résultats

Cinquante et un patients avec instabilité antérieure récidivante et 24 patients sans récidive ont été inclus. Le recul moyen était de 24mois dans les 2 groupes. Le sexe masculin (Hazard Ratio [HR]=4,91, intervalle de confiance à 95 %, IC 95 % [1,46 16,54]) et l’âge inférieur à 20ans (HR=2,45 ; IC 95 % [1,27–4,74]) étaient des facteurs prédictifs majeurs de récidive. 50 % des patients avec lésion de Bankart avaient récidivé dans les 10mois suivant le premier épisode de luxation, contrairement aux patients sans lésion de Bankart dont plus de la moitié étaient sans récidive à 24mois (p=0,015). Une association significative entre la présence d’une lésion du rebord antéro-inférieur de la glène et la récidive de luxation a également été mise en évidence (p=0,020). Il existait une tendance entre un score ISIS élevé et la récidive de luxation mais ce résultat n’apparaissait pas significatif.

Conclusion

Les facteurs de risque de récidive après un premier épisode de luxation sont le sexe masculin, l’âge inférieur à 20ans, la présence de lésions de Bankart et du rebord antéro-inférieur de la glène sur arthroscanner et IRM. L’inclusion de ces facteurs dans un score prédictif de récidive pourrait aider à la prise de décision chirurgicale après une première luxation gléno-humérale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S164 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence des ostéosynthèses des membres en France
  • Patrice Papin, Eric Berthonnaud
| Article suivant Article suivant
  • Hill-Sachs remplissage associé à la réparation de Bankart Arthroscopique. Les résultats cliniques se détériorent-ils dans le temps ?
  • Maxime Cavalier, Olivier Andreani, Thomas D’ollonne, Patrick Gendre, Nicolas Bronsard, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.