S'abonner

Les butées de type Latarjet sous arthroscopie sont-elles positionnées comme à ciel ouvert ? - 21/10/16

Are Latarget stops positioned in the same way in arthroscopy as in open surgery?

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.214 
Johannes Barth , Lionel Neyton, Pascal Boileau, Pierre Métais, Geoffroy Nourissat, Philippe Clavert, Gilles Walch, Laurent Lafosse, Roman Brzoska, Jan Leuzinger
 5, rue des tropiques Parc-Sud-Galaxie, 38130 Echirolles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le but de ce travail est de comparer 3 techniques de butée de type Latarjet ciel ouvert avec vis (C0), arthroscopique avec vis (AV) et arthroscopique avec endobouton (AB).

Matériel et méthode

Neuf chirurgiens ont participé à une étude multicentrique pour la SFA. Trois cents quatre vingt dix butées ont été réalisées, 104 (27 %) CO par 2 chirurgiens, 222 (57 %) AV par 6 chirurgiens, et 64 (16 %) AB par 1 chirurgien. L’âge moyen était de 28ans (13–67) et le score ISIS moyen était de 5. Une étude préliminaire a été réalisée pour valider le protocole d’analyse du positionnement sur logiciel OSIRIXTM à partir des CD natifs des scanners postopératoires.

Résultats

Deux cents onze patients avaient les scanners interprétables pour l’analyse (79CO, 86AV et 42AB). Dans le plan axial, l’angle des vis par rapport à l’interligne articulaire (IA), AB était l’option permettant d’obtenir une visée la plus parallèle par rapport à l’IA alors que les vis de AV étaient plus divergents (p<0,01). Le positionnement de la butée à 25 et 50 % de la hauteur de la glène. La butée était considérée comme trop médiale si elle était en dedans de l’IA de plus de 4mm, débordante si trop latérale de 1mm, et affleurante entre ces 2 valeurs. La technique CO permettait d’obtenir significativement plus de butées affleurantes alors que AB avait une tendance à les positionner plus débordantes (p<0,01). La technique AV présentait le plus de dispersions dans ses valeurs. Le contact de la butée et de la glène était évalué par l’angle formé par le bord antérieur de la glène et bord postérieur de la coracoïde. Il n’y avait pas de différence entre les techniques CO et arthroscopiques, La technique AV présentait le plus de dispersions dans ses valeurs. Dans le plan sagittal, on mesurait le pourcentage de butée en position sous équatoriale. Les butées étaient significativement plus hautes avec AV que CO, tandis qu’elles étaient plus basses avec AB (p<0,001).

Discussion

Aucune étude scannographique n’a validé ce qu’est la « bonne position » des butées. L’absence de recul empêche de savoir si les différences de positionnement peuvent conduire à un risque accru d’arthrose, de récidive ou de lyse osseuse. Il convient donc d’interpréter avec prudence ces résultats qui ne sont qu’une photographie de ce qui est actuellement réalisé.

Conclusion

Cette étude montre que la technique arthroscopique de Latarjet est fiable (AV ou AB) mais avec une tendance à positionner la butée légèrement plus débordante qu’à ciel ouvert.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S165 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse 3D de la position de la butée glénoïdienne et son influence clinique sur le Latarjet arthroscopique versus ciel ouvert. Une étude multicentrique de 131 cas
  • Laurent Lafosse, Gilles Walch, David Haeni, Benoit Villain, Johannes Barth, Philippe Clavert, Pascal Boileau, Pierre Métais, Geoffroy Nourissat, Lionel NeytonSFA
| Article suivant Article suivant
  • Modified arthroscopic latarjet procedure with open coracoid removal, a “between both” technique
  • Damien Lami, Jean-Charles Grillo, Jean-Noël Argenson, Eric Meyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.