S'abonner

Cupule rétentive ou double mobilité. Étude observationnelle d’une série de fractures du col de la personne âgée - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.222 
Romain Desmarchelier , Anthony Viste, Michel-Henri Fessy
 165, chemin du Grand-Revoyet, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La mise en place d’une prothèse totale de hanche expose au risque de luxation, surtout lorsque la prothèse a été implantée suite à une fracture du col fémoral. Plusieurs moyens existent pour diminuer ce risque. La double mobilité mais aussi la cupule rétentive font partie des options. Nous avons souhaité essayer la cupule rétentive sur une série de fractures du col fémoral chez la personne âgée à fort risque de luxation.

Matériel et méthodes

Nous avons procédé à une étude prospective, continue, non randomisée, durant l’année 2015, avec inclusion de toutes les fractures du col fémoral chez des patients de plus de 80ans à fort risque de luxation. Le choix du type d’implant était guidé par la disponibilité de l’ancillaire « rétentif ». Pour chaque cupule rétentive posée, nous avons inclus un implant double mobilité. Nous avons délibérément choisi d’arrêter l’étude à 30 patients pour chaque série. Les patients ont été suivis de manière classique avec mesure des scores cliniques (HHS, PMA) et suivi radiologique simple. Notre intérêt était principalement porté sur la luxation prothétique. Mais nous avons enregistré la survenue de toute autre complication chirurgicale ou médicale.

Résultats

Nous n’avons enregistré un cas de luxation (3,3 %) dans le groupe rétentif et la même valeur dans le groupe DM. L’âge moyen était de 89,1ans dans le groupe rétentif contre 87, 2 dans le groupe DM. Aucun décès n’a été enregistré dans le groupe rétentif et de même dans le groupe DM. Nous n’avons retrouvé aucune différence en termes de résultat clinique et fonctionnel entre les 2 groupes. Aucune complication mécanique ou modification radiologique n’a été enregistré dans les 2 groupes, notamment aucun signe de descellement acétabulaire.

Discussion

La double mobilité est reconnue pour avoir d’excellents résultats en termes de stabilité prothétique dans la première intention comme dans la chirurgie de reprise. La cupule rétentive, moins utilisée en pratique courante, présente aussi de bons résultats en termes de stabilité. Elle s’adresse plus à des situations complexes à fort risque de luxation comme les patients âgés, neurologiques ou les chirurgies prothétiques itératives.

Conclusion

La cupule rétentive semble être une option simple d’utilisation et fiable pour la prise en charge des fractures du col fémoral de la personne âgée fragile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S168-S169 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La double mobilité est aussi un double excentrique
  • Éric Vandenbussche, Mohammed Safarini
| Article suivant Article suivant
  • Survie d’un cotyle à double mobilité de seconde génération à 14 ans. À propos d’une série prospective et continue de 490 implants
  • Jean-Marc Puch, Löys Descamps, Guy Derhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.