S'abonner

Les luxations et fractures luxations périlunaires du carpe (à propos d’une série de 73 cas) - 21/10/16

Periulnar dislocations and fracture-dislocation of the carpal bones : A series of 73 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.231 
Mohamed Essadek Houari Tabeti a, b
a Cité 108, logements Sidi Yassine, bloc B, étage 5, 9, rue Rahel Mohamed Hbib, Oran, Algérie 
b 22000 Sidi Bel Abbés, Algérie 

Résumé

Introduction

La luxation périlunaire du carpe est une pathologie rare et grave, c’est une luxation intracarpiennes qui se fait autour du Lunatum, les lésions sont soit ligamentaires pures, ou associées à des fractures, en particulier celle du Scaphoïde. Les séries publiées dépassent rarement les 50 cas. Nous rapportons une série de 73 cas de luxations et fractures luxation périlunaire du carpe.

Matériels et méthodes

Notre série comporte 73 patients avec 73 lésions (après avoir exclu des 86 cas initiaux, les patients décédés, les patients perdus de vue et les dossiers inexploitables) ; dont 70 luxations et fractures luxations postérieures et 3 cas de fractures luxations antérieurs, toutes ces lésions ont un recul minimal de 14mois. Le traitement entrepris a été : 7 cas de réduction et immobilisation plâtrée, 24 cas de réduction orthopédique et brochage percutané, 31 cas de réduction orthopédique suivie d’un abord chirurgical, 7 cas de réduction et stabilisation chirurgicale et 4 cas de résection de la première rangée des os du carpe. La stabilisation complémentaire a été entreprise de différentes manières.

Résultat

Les résultats ont été évalués selon plusieurs paramètres (épidémiologique, clinique, radiologique, thérapeutique et fonctionnel).

Discussion

Nous soulignons l’augmentation de l’incidence des LPL qui est due à « l’évolution de la société O ». La prise en charge de cette pathologie (de ses complications et ses séquelles) est lourde, car son évolution reste incertaine. Malgré quelques consensus, la prise en charge est encore controversée et sans opinion tranchée sur nombre de points. Dans notre étude, plusieurs facteurs ont été étudiés pour conclure à la meilleure conduite à tenir.

Conclusion

L’examen clinique d’un poigné doit être complété par un bilan radiographique standard avec investigations plus poussées pour une prise en charge rapide et adéquate. À la phase aiguë, l’urgence est à la réduction rapide de la luxation. Le traitement orthopédique ne trouve plus d’indication (plus d’inconvénients que d’avantages). Par contre, la réduction orthopédique doit être réalisée dans tous les cas de lésions fraîches diagnostiquées (moins de 72heures).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S172 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The ultrasonography examination for acute injury of the wrist with normal X rays: A monocentric prospective study of 16 wrists
  • Thomas Apard, Gilles Candelier, Payam Parshad, Corinne Lebourgeois
| Article suivant Article suivant
  • Fracture occulte du scaphoïde aux urgences, nécessité d’une consultation spécialisée précoce
  • Stephanie Delclaux, Paul Bonnevialle, Sandrine Poutis, Christophe Borel, Marie Faruch, Michel Lepape, Michel Rongières, Pierre Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.