S'abonner

Apport de l’arthroscopie en complément de l’ostéosynthèse des fractures articulaires de l’extrémité distale du radius. Étude prospective et comparative à propos de 40 cas - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.234 
Elvire Guerre , Guillaume Nedellec, Elvire Guerre, Christophe Chantelot, Christian Fontaine, Johan Guillou, Xavier Demondion
 205, rue Marie-Pape-Carpantier, appt A23, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les fractures articulaires de l’extrémité distale du radius sont fréquentes. Une marche d’escalier intra-articulaire résiduelle supérieure à 2mm est arthrogène à long terme. La réduction sous fluoroscopie seule est insuffisante. L’arthroscopie permet de l’améliorer et de faire le bilan des lésions associées. Aucune étude n’a comparé par le scanner la réduction intra-articulaire des fractures opérées avec ou sans aide arthroscopique.

Méthode

s Étude monocentrique, prospective, non randomisée, de fractures de type B et C de l’AO, comparait 20 patients opérés sous fluoroscopie seule à 20 avec assistance arthroscopique. L’ostéosynthèse était réalisée par une plaque antérieure verrouillée. Tous les patients ont bénéficié d’un scanner pré et postopératoire à 3 mois. Le critère principal était la mesure de la marche d’escalier intra-articulaire résiduelle en mm. Il était mesuré l’écart interfragmentaire résiduel, la réduction extra-articulaire ainsi que la récupération clinique et fonctionnelle.

Résultats

Les groupes étaient comparables en préopératoire pour toutes les caractéristiques sauf pour l’écart interfragmentaire. La marche intra-articulaire résiduelle était significativement inférieure dans le groupe arthroscopie de 1,9mm (1,7–2,25) pour les plaques contre 0,8mm (0,65–1,5) pour l’arthroscopie. Le delta pré-postopératoire était significativement supérieur dans le groupe arthroscopie 0,05mm (−0,45–0,75) pour les plaques et de 1mm (−1,9–0,55) pour l’arthroscopie. L’écart interfragmentaire résiduel n’était pas différent 2,4mm (1,9–3,5) pour les plaques contre 2,25mm (1,1–2,8) pour l’arthroscopie. Le delta était significativement supérieur dans le groupe arthroscopie −0,85mm (−1,75–0,1) pour les plaques et de 2,90mm (−4,35–1,70) pour l’arthroscopie. Il n’y avait pas de différence pour la réduction extra-articulaire. Il était retrouvé 30 % de lésions du ligament scapho-lunaire et 30 % de lésions du TFCC diagnostiquées lors de l’arthroscopie.

Conclusion

L’arthroscopie permet d’améliorer la réduction intra-articulaire sans modifier la réduction extra-articulaire des fractures articulaires de l’extrémité distale du radius. Elle permet de faire le bilan et le traitement des lésions associées. Il faut maintenant suivre ces patients à long terme pour juger du bénéfice clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S173-S174 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidemiology and treatment trends of distal radius fracture
  • Daniela Linhares, Manuel Ribeiro Da Silva, Pedro Negrão, João Lobo, Mariana Ferreira, Rui Pinto, Nuno Neves
| Article suivant Article suivant
  • Fractures du radius distal ostéosynthésées par plaques verrouillées. Évaluation isocinétique des conséquences d’une fracture de la styloïde ulnaire sur la force de pronosupination
  • Alexandre Daumillare, Michel Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.