S'abonner

Utilisation des nouilles « konnyaku shirataki » comme modèle d’entraînement à la microchirurgie en salle d’opération - 21/10/16

Use of “konnyaku shirataki” noodles as a model for microsurgery training in the operating room

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.254 
Sybille Facca , Guillaume Prunieres, Juan-José Hidalgo-diaz, Philippe Liverneaux
 52 allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’enseignement de la microchirurgie doit être dispensé dans un laboratoire aux normes en matière d’expérimentation animale. Il nécessite un long entraînement sur des modèles expérimentaux virtuels, synthétiques ou biologiques. Nous avons réalisé une étude comparative entre un nouveau modèle et le modèle classique d’entraînement les artères de rat. Le but de ce travail était de tester la faisabilité des nouilles japonaises konnyaku shirataki pour l’entraînement de microchirurgie au bloc opératoire.

Matériel

Le modèle d’artère fémorale de rat (isolée sur un clamp, puis sectionnée) a nécessité l’utilisation de 38 rats pour réaliser 60 anastomoses. Le modèle de konnyaku shirataki a nécessité l’utilisation de 104 nouilles pleines d’un diamètre de 1,5mm et de 20mm de longueur pour réaliser 62 anastomoses (une boîte contient plusieurs dizaines de nouilles de 20cm de long pour un prix total d’environ 2 euros). Chaque nouille était forée à l’aide d’un cathéter de 0,7mm de diamètre. Deux nouilles ainsi préparées étaient affrontées pour constituer un modèle d’anastomose.

Méthode

s Treize internes sans expérience de microchirurgie devaient réaliser des microanastomoses avec un modèle d’artère fémorale de rat et un modèle de konnyaku shirataki. Deux variables quantitatives (temps en minutes et nombre de points pour réaliser l’anastomose) et deux variables qualitatives (perméabilité et étanchéité de l’anastomose) étaient mesurées.

Résultats

Le temps d’anastomose était significativement supérieur dans le groupe témoin 54,6minutes contre 25,6minutes dans le groupe konnyaku shirataki. Le nombre de points était identique dans les 2 groupes 5,48 dans le groupe témoin contre 5,53 dans le groupe konnyaku shirataki. La perméabilité des anastomoses était significativement inférieure dans le groupe témoin, 69 % contre 94 % dans le groupe konnyaku shirataki. L’étanchéité des anastomoses était significativement supérieure dans le groupe témoin 74 % contre 54 % dans le groupe konnyaku shirataki.

Discussion

Le modèle konnyaku shirataki, par sa disponibilité, son faible coût et sa structure proche du modèle animal pourrait améliorer l’enseignement de la microchirurgie. Le Comité de lutte contre les infections nosocomiales de notre institution a émis un avis favorable à l’introduction du modèle konnyaku dans l’environnement stérile du bloc opératoire.

Conclusion

Le modèle konnyaku shirataki, pouvant être introduit au bloc opératoire, peut parfaire la formation des microchirurgiens juniors qui ne disposent pas de laboratoire d’entraînement. Il permet ainsi de réduire le nombre d’animaux utilisés à des fins d’entraînement. Il peut aussi permettre l’auto-entraînement des chirurgiens seniors au bloc opératoire qui veulent maintenir leur dextérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S182 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prediction of normal glenoid morphology with statistical shape modelling
  • Steve Berger, Alexandre Terrier, Fabio Becce, Alain Farron, Philippe Büchler
| Article suivant Article suivant
  • Récupération de la cinématique du genou un an après une prothèse totale de genou, influence de l’index de masse corporel (IMC)
  • Pierre Martz, Alice Bonnefoy-Mazure, Hermès Miozzari, Stephane Armand, Anne Lübekke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.