S'abonner

PTG sur patella alta, étude cas témoin à propos de 330 cas - 21/10/16

TKA on a patella alta - case-controlled study on 330 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.261 
Romain Gaillard , Sebastien Lustig, Elvire Servien, Philippe Neyret
 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de patella alta n’est pas rare et se traduit fréquemment par une instabilité fémoro-patellaire. L’évolution arthrosique peut parfois conduire à l’implantation d’une prothèse totale de genou (PTG), avec des complications fémoro-patellaires potentiellement plus fréquentes. Nous avons souhaité étudier les résultats des PTG sur patella alta en les comparant à un groupe témoin présentant une hauteur rotulienne normale. Notre hypothèse était que les résultats seraient moins bons en cas de patella alta préopératoire.

Matériel et méthodes

Les PTG sur patella alta et avec hauteur rotulienne normale ont été dissociées en 2 groupes grâce à l’index de Blackburne-Peel, au sein d’une base de données monocentrique prospective de 4071 prothèses. Les caractéristiques cliniques et radiologiques moyennes pré et postopératoires ont été comparées entre les 2 groupes, ainsi que les complications à moyen terme. Les implants étaient des prothèses postéro-stabilisés par 3e condyle (laboratoire Tornier-Wright), de différentes générations. Le critère de jugement principal était le score IKS postopératoire. Les tests de Student et du χ2 étaient utilisés pour l’analyse des données.

Résultats

Trois cent trente prothèses sur patella alta et 3301 avec hauteur rotulienne normale ont été opérées entre novembre 1987 et septembre 2015, avec un recul moyen de 39,6 mois (12-239 mois). Avant l’intervention, aucune différence n’était retrouvée entre les 2 groupes pour le score IKS (genou et fonction), les mobilités (flessum et flexion maximale) et les axes mécaniques sur la pangonomètrie. Le groupe des PTG sur patella alta retrouvait un taux d’arthrose du compartiment externe plus important (26,2 % contre 17,7 %, p<0,001), ainsi qu’une proportion plus importante d’antécédent d’ostéotomie tibiale par fermeture externe (2,1 % contre 1,1 %, p<0,001). Au dernier recul, aucune différence significative n’était retrouvée entre les 2 groupes pour le score IKS postopératoire score genou à 88,1 dans le groupe des PTG sur patella alta contre 88,3 dans le groupe avec hauteur rotulienne normale (p=0,87) et score fonction à 80,4 contre 77,9 (p=0,07). Les mobilités du genou étaient comparables - flexion maximale moyenne de 118,7° pour les PTG sur patella alta contre 118,2° pour les PTG avec hauteur rotulienne normale (p=0,64). Le taux de patients satisfaits était identique entre les 2 groupes (91,9 % contre 92,9 %, p=0,08). À moyen terme les PTG sur patella alta présentait significativement moins de raideur (0,6 % contre 1,5 %, p<0,001) et plus de subluxation patellaire (0,3 % contre 0,06 %, p=0,02).

Discussion conclusion

L’implantation d’une PTG sur patella alta permet d’obtenir des résultats cliniques et radiologiques à moyen terme équivalents aux PTG avec hauteur rotulienne préopératoire normale, mais le taux de subluxation rotulienne plus élevé incite à être attentif à la course rotulienne dans cette situation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S185 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implementation of a fast-track program in total knee arthroplasty, comparative study of 199 cases
  • Bernardo Nunes, Artur Antunes, Paulo Oliveira, António Sousa, Frederico Raposo, Rui Pinto, Manuel Seara, Luis Vieira
| Article suivant Article suivant
  • Résultat des prothèses totales de genou raides après mobilisation sous anesthésie générale
  • Michel Azar, Goulven Rochcongar, Etienne Salle De Chou, Julien Dunet, Valentin Chapus, Vincent Pineau, Christophe Hulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.