S'abonner

Lésions musculaires et cartilagineuses en course à pied d’ultra endurance, ce que l’orthopédiste doit savoir - 21/10/16

Muscle and cartilage lesions in endurance running - what the orthopedist should know

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.263 
Julien Girard , Benjamin Lejeune, Sophie Putman, Henri Migaud, Gilles Pasquier, Patrick Basset
 Médecine du sport, orthopédie, hôpital Roger-Salengro, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar- Lambret 0, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pratique de la course à pied et notamment de l’ultra-trail est une discipline sportive en plein essor. À l’heure actuelle, il est difficile d’anticiper l’impact de cette pratique sur la survenue éventuelle de lésions musculaires ou cartilagineuses de surentraînement. L’ultra-trail du Mont Blanc (UTMBo) est l’évènement international d’ultra endurance le plus médiatique (168km et 9600m de dénivelé positif). Le but de notre travail était d’évaluer la prévalence des lésions musculo-cartilagineuses dans cette population.

Méthode

Il s’agissait d’une étude prospective continue incluant les participants de l’UTMBo. Un questionnaire disponible en 5 langues portant sur les habitudes de vie, les antécédents ostéoarticulaires, le niveau de pratique et la présence de lésions était diffusé à tous les participants. Les données anthropométriques et hygiène de vie étaient rapportées ainsi que l’impact des facteurs de risque sur la survenue de ces lésions.

Résultats

Neuf cent vingt et un coureurs ont été inclus. Parmi eux, 45,9 % étaient âgé de 41 à 50ans, 53,8 % couraient en moyenne 3 à 7heures par semaine et 39,6 % déclaraient courir en moyenne 30 à 50km par semaine. La prévalence de l’arthrose radiographique était de 79 coureurs (8,6 %). La répartition de l’arthrose différait significativement (p=0,0007) selon les classes d’âges, les antécédents de rupture du pivot central (p=0,0207) et d’entorse du genou (p=0,0368). Après ajustement, la prévalence de l’arthrose n’était pas liée significativement à l’ancienneté de pratique de la course à pied (p=0,307), au kilométrage hebdomadaire (p=0,875) et au volume horaire hebdomadaire (p=0,253). Les facteurs les plus prédictifs d’arthrose en analyse multivariée était l’âge (>60ans (RR=4,95 IC [1,59 15,44] p=0,0005), la présence de douleurs articulaires pendant la course à pied (RR=3,44 IC [2,12–5,58] p<0,0001) ou de gonflement articulaire (RR=1,70 IC [1,04–2,78] p=0,036).

Conclusion

Il s’agit de la plus vaste étude mondiale de prévalence effectuée sur une population de coureurs d’ultra endurance. Le rôle de la course à pied dans le développement de l’arthrose des membres inférieurs est sujet à de nombreuses controverses. Cependant, notre étude démontre l’absence d’influence néfaste de l’intensité de la pratique sur une population très sportive. En revanche, nous confirmons l’impact négatif des facteurs traumatiques tels que les entorses du genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S186 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat des prothèses totales de genou raides après mobilisation sous anesthésie générale
  • Michel Azar, Goulven Rochcongar, Etienne Salle De Chou, Julien Dunet, Valentin Chapus, Vincent Pineau, Christophe Hulet
| Article suivant Article suivant
  • Infection du site opératoire après arthroscopie d’épaule de première intention. Évaluation rétrospective monocentrique
  • Hubert Sesmat, Adrien Jacquot, Thomas Goetzmann, François Sirveaux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.