S'abonner

Existe-t-il à l’état normal, un alignement entre les corticales antérieures et postérieures de la clavicule et de l’acromion de part et d’autre de l’articulation acromio-claviculaire ? - 21/10/16

Is there an alignment between the clavicular anterior and posterior corticals and the acromion on both sides of the acromio-clavicular joint in the “normal” subject ?

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.265 
Johannes Barth , Achilleas Boutsiadis, Alexandre Lädermann, Patrick Denard, Stephen Burkhart
 6, rue des tropiques Parc Sud Galaxie, 38130 Echirolles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La classification de Rockwood est largement utilisée par la communauté internationale pour apprécier la gravité des disjonctions acromio-claviculaire (AC), prenant en compte les déplacements verticaux (types III et V) et horizontaux (type IV luxation postérieure de la clavicule). Le déplacement vertical est bien codifié par la mesure comparative des distances coraco-claviculaires sur le cintre acromio-claviculaire de face et le calcul de leur rapport en pourcentage permet de s’affranchir des problèmes d’agrandissement radiologique. La mesure du déplacement horizontal est classiquement recherchée en mesurant un défaut d’alignement entre les bords antérieur de l’acromion et de la clavicule (BAAC) mais aucun travail anatomique n’a vérifié que sur une articulation saine, les BAAC étaient alignés. C’est l’objectif de cette étude.

Matériel

Trente pièces anatomiques cadavériques congelées avec une articulation AC intact ont été disséquées.

Méthode

Une fois les facettes articulaires identifiées, une ligne passant par l’articulation AC était définie puis 2 perpendiculaires, l’une pour identifier le débord antérieur de l’acromion (ACA) et l’autre le débord antérieur de la clavicule (CLA). L’alignement était mesuré en calculant la différence entre ces mesures d (AAC, ACL). Les repères postérieurs étaient définis de même ACP, CLP et d (ACP, CLP). La dispersion des valeurs était illustrée par des graphes de type « boites à moustache » et les statistiques étaient effectuées sur le logiciel SPSS.

Résultats

En avant, 53 % des articulations AC présentaient un alignement parfait des BAAC (0±1mm). Le débord ACA était mineur dans 10 % et majeur (>2mm) dans 30 % des cas. Le débord CLA était majeur (>2mm) dans 7 % des cas. En arrière, 61 % des articulations AC présentaient un alignement parfait des bords postérieurs de ACP et CLP (0±1mm). Le débord ACP était mineur dans 3 % et majeur (>2mm) dans 13 % des cas. Le débord CLP était mineur dans 3 % et majeur (>2mm) dans 20 % des cas. Les repères postérieurs étaient significativement plus fiables (p=0,05).

Discussion et conclusion

Sur des articulations AC saines, l’alignement est retrouvé entre les BAAC que dans la moitié des cas et 30 % des clavicules présentaient un aspect de « subluxation postérieure » avec un aspect de débordement antérieur de l’acromion. Gastaud et Rahm avaient déjà montré l’absence de fiabilité des mesures radiologiques du déplacement AC sur le profil axillaire. Sur le plan pratique, pour réduire correctement une disjonction AC dans le plan horizontal, la seule manière fiable reste d’ouvrir l’articulation pour contrôler la bonne réduction entre les facettes articulaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S187 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection du site opératoire après arthroscopie d’épaule de première intention. Évaluation rétrospective monocentrique
  • Hubert Sesmat, Adrien Jacquot, Thomas Goetzmann, François Sirveaux
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique de faisabilité et de positionnement d’un transfert antérieur du Latissimus Dorsi pour déficit complet du subscapularis
  • Jean-Marc Glasson, Mustafa Karahan, Yasar Tatar, Patrick Baque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.