S'abonner

Récupération de la cinématique de la hanche 6 mois après une prothèse totale de hanche. Influence de l’index de masse corporel (IMC) - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.012 
Pierre Martz , Emmanuel Baulot, Abderrahmane Bourredjem, Davy Laroche, Brice Viard, Paul Ornetti
 CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’influence de l’IMC sur les paramètres de marche après prothèse totale de hanche (PTH) est méconnue. Aucune étude n’a analysé l’influence de l’IMC sur la récupération des amplitudes de flexion de hanche à la marche (AFH) ou sur la vitesse de marche après PTH. Notre objectif était d’évaluer cet impact en préopératoire et à 6 mois postopératoires.

Matériel et méthodes

Soixante-seize patients opérés d’une PTH pour coxarthrose bénéficiaient d’une analyse quantifiée de la marche en préopératoire et à 6 mois postopératoires avec un groupe de témoins sains. La vitesse de la marche, l’AFH à la marche, le Hip Osteoarthrtitis Outcomes Score (HOOS), la douleur (EVA) et la qualité de vie étaient évalués, pour tous les paramètres le gain était calculé. Les patients étaient répartis en 2 groupes patients non-obèses (g1) IMC<30 et patients obèses (g2) IMC supérieur ou égal à 30. Des tests de Student et de Kruskall-Wallis étaient utilisés pour évaluer les différences pré- et postopératoires entre g1 et g2, puis les différences de gain entre g1 et g2. Enfin, un test de Spearman recherchait des corrélations entre l’IMC, la vitesse de la marche et l’AFH.

Résultats

En préopératoire, la vitesse de la marche et l’AFH étaient significativement plus bas chez les obèses (vitesse g1- 0,81±0,22m/s vs. g2- 0,65±0,23m/s, p=0,004 et AFG g1- 26,2±7,3 vs. g2- 21,4±6,6, p=0,005). À 6 mois postopératoire, la vitesse de la marche et l’AFH étaient significativement plus bas pour tous les patients opérés d’une PTH comparativement au groupe témoin. En préopératoire, les obèses étaient plus symptomatiques (HOOS h1- 36,7±12,9 vs. g2- 28,1±15,7, p<0,015). Une différence significative était retrouvée entre g1 et g2 concernant le gain sur l’EVA (g1- 5,35±2,35 vs. g2- 6,5±2,35, p=0,04). Aucune corrélation significative n’était retrouvée entre la vitesse de la marche l’AFH et l’IMC.

Discussion

L’IMC n’a pas d’effet délétère sur la récupération des paramètres de marche. En effet, malgré une symptomatologie préopératoire plus forte les patients obèses présentent une amélioration comparable en terme de gain aux patients non-obèses. Cependant, les paramètres de la marche 6 mois après une PTH demeurent significativement plus bas que ceux des témoins, quel que soit l’IMC des patients opérés, sans récupération ad integrum clinique ou biomécanique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S77-S78 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complications fracturaires péri-opératoire d’une tige fémorale raccourcie. À propos d’une série prospective de 735 cas
  • Jean-Marc Puch, Löys Descamps, Guy Derhi
| Article suivant Article suivant
  • Influence de l’expérience sur les reproductibilités intra- et inter-observateurs des classifications de Crowe, Hartofilakidis et Cochin modifiée SOFCOT
  • Arnaud Clavé, Ludovic Tristan, Antoine Desseaux, François Gaucher, Christian Lefèvre, Eric Stindel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.