S'abonner

Comparaison à deux ans de recul minimum des résultats d’une arthroplastie totale de hanche avec « tige courte » versus « tige standard » - 21/10/16

Comparison of the outcomes of a total hip replacement with “short stem” vs “standard length tem” with a minimum FU of 2 years

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.010 
Ramy Belhaouane , Eric Havet, David Elkoun, Yassine Bulaïd, Patrice Mertl
 Service d’orthopédie, CHU d’Amiens, 80000 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La volonté de préserver le capital osseux au cours des PTH est à l’origine du développement des tiges fémorales courtes. Cependant, leur stabilité est discutée dans la littérature. L’objectif de cette étude était de comparer les résultats et la stabilité radiologique d’une tige courte par rapport à une tige standard.

Matériels et méthodes

Nous avons comparé une série de 44 patients (groupe 1) ayant bénéficié d’une PTH avec une tige courte à remplissage métaphysaire Vitaey (Adler), par rapport à une série témoin de 33 patients (groupe 2) ayant bénéficié de la même procédure avec une tige standard Hydray (Adler). Ces deux tiges sans ciment étaient modulaires. La technique chirurgicale était identique avec abord postéro-latéral court par le même opérateur et appui complet immédiat ; la même cupule impactée était utilisée dans les deux groupes, avec un couple céramique-céramique. Les groupes étaient comparables en pré opératoires (âge, sexe, IMC, scores fonctionnels). Les résultats cliniques ont été évalués selon les scores PMA, HHS et Oxford. Nous avons étudié la migration de la tige à 2ans de recul minimum sur des clichés numérisés, ainsi que son retentissement fonctionnel et les facteurs pouvant l’influencer.

Résultats

L’enfoncement moyen était de 2,2mm±1,7 (0–7) dans le groupe 1 et de 3,1 mm±2,2 (0–8) dans le groupe 2 (p=0,08). La variation moyenne était de 2,7±2,2 (0–7,7) dans le groupe 1 et de 0,5±0,5 (0–2) dans le groupe 2 (p<0,05, 10–5). Nous déplorons une reprise à 1 an pour migration douloureuse dans le groupe 1. Nous avons recensé plus de 25 % de migration sévère (>5mm ou>5degrés) essentiellement dues à une variation de la tige dans le groupe 1 contre 15 % dans le groupe 2. Tous les scores fonctionnels étaient améliorés sans différence significative. Il n’y a pas eu de corrélation des données préopératoires (en particulier IMC et âge) avec les résultats radiologiques. Seul le positionnement initial de la tige courte a été corrélé à une migration sévère.

Discussion et Conclusion

Malgré une migration radiologique plus importante avec les tiges courtes, les résultats fonctionnels étaient comparables entre les deux groupes. Ces résultats nous ont cependant conduit à suspendre l’utilisation de ces tiges courtes et à n’en réserver l’indication que pour des situations anatomiques particulières interdisant l’utilisation de tiges standard, ou pour des cas de morphologie du fémur proximal très favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S77 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats cliniques et survie similaires entre PTH assistées par ordinateur et instrumentation standard. Étude randomisée avec 10 ans de recul
  • Matthieu Ollivier, Jean-Noël Argenson, Sébastien Parratte, Alexandre Lunebourg, Xavier Flecher
| Article suivant Article suivant
  • Complications fracturaires péri-opératoire d’une tige fémorale raccourcie. À propos d’une série prospective de 735 cas
  • Jean-Marc Puch, Löys Descamps, Guy Derhi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.