S'abonner

Facteurs prédictifs du resurfaçage rotulien secondaire après prothèse totale du genou naviguée dans la gonarthrose primaire. Étude prospective - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.023 
Florent Franck , Hervé Ouanezar, Alexandre Jacquel, Vincent Pibarot, Julien Wegrzyn
 Hôpital Edouard-Herriot–Pavillon T, hospices civils de Lyon, 5, place d’Arsonval, 69437 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’indication de resurfaçage rotulien demeure une question controversée dans les prothèses totales de genou (PTG) de première intention implantée pour une gonarthrose primitive. Certains chirurgiens resurfacent systématiquement la rotule afin de limiter les taux de douleurs antérieures postopératoires et de reprise chirurgicale pour complications fémoro-patellaires ; alors que d’autres resurfacent sélectivement la rotule en fonction de la présence de douleurs antérieures préopératoires, d’ulcérations cartilagineuses rotuliennes sévères ou d’une course rotulienne excentrée avec ou sans subluxation. Cette étude prospective a pour but d’évaluer la survie de la rotule native non resurfacée après l’implantation d’une PTG naviguée ultracongruente à plateau mobile de première intention pour gonarthrose primaire et de déterminer des facteurs prédictifs conduisant à un resurfaçage rotulien secondaire.

Matériel et méthodes

Une série continue de 273 PTG SCOREy naviguées (Amplitude) de première intention et sans resurfaçage rotulien, implantées chez 243 patients (âge moyen=70±8ans) pour gonarthrose primaire, a été prospectivement inclue dans notre registre institutionnel. L’évaluation clinique a été réalisée en utilisant les scores International Knee Score (IKS) et Hospital for Special Surgery Patellar score (HSSP). L’évaluation radiologique était focalisée sur le compartiment fémoro-patellaire afin de déterminer les facteurs radiologiques préopératoires associés au resurfaçage rotulien secondaire tel que la dysplasie patellaire (classification de Wiberg), le stade d’arthrose fémoro-patellaire (classification d’Iwano), l’angle trochléen, la mesure de la bascule et la latéralisation de la rotule, ainsi que l’indice de Blackburne-Peel. La survie de la PTG en utilisant la reprise pour resurfaçage rotulien secondaire comme facteur d’échec a été mesuré selon la méthode de Kaplan-Meier.

Résultats

À 6±2ans de recul moyen, la survie de la PTG en utilisant la reprise pour resurfaçage rotulien secondaire comme facteur d’échec était de 95±4 %. Le délai moyen du resurfaçage rotulien secondaire était de 36±26mois. Les scores IKS et HSSP étaient améliorés après resurfaçage secondaire (p=0,001 et 0,005). Aucune différence significative n’a été détectée au dernier recul en termes de scores IKS et HSSP entre les PTG avec rotule native et les PTG reprises pour resurfaçage rotulien secondaire (p=0,6 et 0,5). Les paramètres radiologiques préopératoires significativement associés à un resurfaçage rotulien secondaire étaient un angle trochléen élevé, une bascule et une latéralisation de la rotule, la présence d’une arthrose fémoropatellaire évoluée (p<0,0001 à 0,01).

Discussion

Certains paramètres radiologiques fémoro-patellaires préopératoires devraient être pris en compte dans la décision de resurfaçage rotulien sélectif lors de l’implantation d’une PTG naviguée pour gonarthrose primaire. Plus particulièrement, la présence sur les radiographies préopératoires d’une arthrose fémoro-patellaire, d’un angle trochléen élevé, d’une bascule ou d’une latéralisation de la rotule devrait conduire le chirurgien à resurfacer systématiquement la rotule afin de limiter le risque de reprise pour resurfaçage rotulien secondaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S82-S83 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie assistée par ordinateur influence-t-elle les Résultats et les taux de survie d’une prothèse totale de genou sans ciment dans la gonarthrose primaire ? Étude prospective et comparative à 10 ans de recul minimum
  • Hervé Ouanezar, Florent Franck, Alexandre Jacquel, Vincent Pibarot, Julien Wegrzyn
| Article suivant Article suivant
  • La morbi-mortalité précoce après PTG bilatérale en une session opératoire est-elle acceptable ?
  • Christophe Trojani, Thomas D’ollonne, Vincent Lavoué, Michel Carles, Pascal Boileau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.