S'abonner

Analyse du risque de descellement aseptique de la tige Corail de troisième génération (Depuy) à 12 ans de recul - 21/10/16

Analysis of the risk of aseptic loosening with the third-generation Corail stem (Depuy) with a 12-year follow-up

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.043 
Lucie Louboutin , Romain Desmarchelier, Michel-Henry Fessy
 Service d’orthopédie, hôpital Lyon-Sud, 69310 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La tige Corail est utilisée depuis 1986 et a été modifiée à deux reprises pour affiner le col prothétique puis modifier la localisation du marquage laser. La survie et les complications de cette tige conique, en titane et recouverte d’hydroxyapatite ont été étudiées pour les deux premières générations. Le but de cette étude était d’évaluer à long terme le taux de descellement aseptique de la troisième génération de cette tige.

Patients et méthodes

L’étude rétrospective unicentrique a inclus 141 patients (148 hanches), opérés dans le service entre janvier et décembre 2004 d’une arthroplastie totale de hanche de première intention avec mise en place d’une tige Corail standard. Ont été exclues les révisions d’arthroplasties, les arthroplasties pour fracture du col fémoral et les tiges latéralisées. Les indications d’arthroplastie étaient principalement l’arthrose primitive (96 %) puis l’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (3 %). L’âge moyen à la mise en place de la prothèse était de 69ans (38–92, ET=12ans). La tige Corail était dans 120 cas une tige sans collerette et dans 28 cas une tige avec collerette.

Résultats

Au recul moyen de 109, 4mois (1–144, ET=43 mois) 35 patients étaient décédés et 9 perdus de vue. La survie de la tige pour l’événement reprise chirurgicale pour descellement aseptique était de 98 %. Les indications de reprise étaient un descellement aseptique dans 6 cas (1,1 %), un descellement septique dans 2 cas (1,1 %), une malposition des implants dans 1 cas (0,6 %) et une fracture péri-prothétique dans 1 cas (0,6 %). La survie globale de la tige Corail est de 94,8 %. Trois autres patients ont été réopérés pour un changement de cotyle sans changement de la tige. Le score PMA au dernier recul était de 16,54 contre 12,57 en préopératoire.

Discussion

La survie de la Corail de troisième génération est similaire à celle des deux générations précédentes avec un faible taux de descellement aseptique. Froimson en 2007 n’en retrouvait aucun cas sur 147 arthroplasties avec la Corail de première génération et Merini en 2016 retrouvait pour la deuxième génération une survie globale à 10ans de 90,5 %, incluant 16 cas de fracture d’implant sur 295 tiges, mais aucun descellement aseptique.

Conclusion

L’arthroplastie totale de hanche utilisant la tige Corail standard donne de très bons résultats fonctionnels avec un taux faible de révision à 12ans de recul.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S91 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prothèses totales de hanche sans ciment avec couple de frottement céramique céramique (BIOLOXy delta). À propos d’une série rétrospective multicentrique de 469 patients avec plus de 4 ans de recul. Résultats, complications, et analyse du squeaking
  • Jean-Charles Rollier, Laurent Jacquot, Jean-Christophe Chatelet, Tarik-Ait Si Selmi, Michel Bonnin, Michel-Henry Fessy, Bernard Masson
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies symptomatiques du remodelage osseux autour des implants latéralisés. Incidence, facteurs de risque et profil évolutif
  • Cyril Courtin, Anthony Viste, Desmarchelier Romain, Olivier Cantin, Michel Fessy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.