S'abonner

Ostéosynthèse percutanée des fractures du rachis thoraco-lombaire : faut-il enlever le matériel ? - 21/10/16

Percutaneous ostesynthesis of the thoracolumbar spinal fractures: Should we explant?

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.053 
Hugo Darmanté , Nicolas Bronsard, Laurent Barresi, Nicolas Morin-Salvo, Régis-Bernard De-Dompsure, Fernand De-Peretti
 Centre hospitalier universitaire de Nice, institut universitaire locomoteur et du sport, service de traumatologie, 6000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La chirurgie percutanée d’ostéosynthèse des fractures du rachis thoraco-lombaire est une technique aujourd’hui répandue. Les principaux avantages connus sont le respect de la musculature postérieure, une morbidité moindre et une récupération plus rapide comparée au foyer ouvert. Une ablation du matériel permet une remise en mouvement théorique des niveaux pris dans le montage. Ainsi, nous avons voulu étudier les résultats cliniques et radiologiques après ablation ou non du matériel d’ostéosynthèse.

Matériel et méthodes

L’étude a consisté en une analyse rétrospective monocentrique des patients opérés entre février 2004 et décembre 2014 d’une fracture du rachis thoraco-lombaire par technique percutanée. L’ablation du matériel était proposée après 1 an minimum en fonction de la gêne, de la douleur et de la consolidation osseuse. Les patients ont été revus en consultation ou au minimum par entretien téléphonique. Les données ont été recueillies par un opérateur indépendant. Les critères cliniques suivant ont été analysés : Oswetry, EVA et SF36. Les critères radiographiques suivants ont été analysés cyphose vertébrale locale (CVL) et équilibre sagittal global.

Résultats

Cent vingt-sept patients ont été opérés durant cette période et avaient un recul minimum de 1an. Vingt-quatre patients ont été perdus de vue et n’ont pas pu être revu. Quarante-cinq patients avaient bénéficié d’une ablation du matériel et 58 patients en étaient encore porteurs. Les résultats cliniques étaient significativement meilleurs dans le groupe avec ablation de matériel Oswestry 6,15 contre 9,4 ; EVA 1,6 contre 2,3 ; SF36 PCS 51,98 contre 47,80 ; MCS 53,65 contre 50,91. L’étude radiographique montrait une absence d’aggravation de la CVL après ablation du matériel et un équilibre sagittal global respecté dans les deux groupes.

Discussion

L’analyse clinique montre donc une amélioration au niveau de la douleur mais aussi au niveau fonctionnel après ablation du matériel. Dans le même temps, il existe un maintien de la réduction locale obtenue après l’intervention. De plus, la morbidité accompagnant cette intervention est faible et une réalisation en ambulatoire est envisageable.

Conclusion

Une ablation du matériel après ostéosynthèse percutanée d’une fracture du rachis thoraco-lombaire semble souhaitable, surtout en cas de gêne. Ces résultats restent à confirmer par une étude prospective randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S96 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrose et fusion articulaire postérieure spontanée après ostéosynthèse percutanée de fractures thoraco-lombaires
  • Alix Tromme, Yann-Philippe Charles, Sébastien Schuller, Axel Walter, Mickaël Schaeffer, Jean-Paul Steib
| Article suivant Article suivant
  • Fixation percutanée des fractures vertébrales : résultats cliniques et radiologiques
  • José-Gomes Marinhas, Henrique Sousa, Rolando Freitas, Rui Rocha, Rui Lemos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.