S'abonner

Epidémiologie des fractures du bassin. Intérêt du traitement orthopédique - 21/10/16

Epidemiology of pelvic fractures. Interest of the orthopaedic treatment

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.056 
Pierre Laumonerie , Nicolas Reina, Paul Bonnevialle, Jean-Michel Laffosse, Philippe Chiron
 Hôpital Pierre-Paul-Riquet, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les fractures du bassin concernent le plus souvent des traumatismes à haute énergie et sont pourvoyeur de séquelles fonctionnelles majeures chez des patients jeunes. Les publications dans le domaine relèvent des courbes de survie, c’est-à-dire d’absence d’arthroplastie élevées après un traitement chirurgical. Il existe inévitablement un effet centre. La taille critique de ce type de pelvic center « capables » de gérer ces patients reste à déterminer mais la majorité des centres hospitaliers prennent en charge ces patients ponctuellement sans hyperspécialisation particulière. Nous souhaitions avoir des données épidémiologiques sur l’activité d’un service hospitalier et connaître l’évolution à moyen terme des patients traités orthopédiquement. Notre hypothèse principale était que le traitement orthopédique reste un traitement de choix pour beaucoup de fractures du cotyle étant donné le potentiel arthrosique à court de ce type de fracture.

Matériel

Nous avons inclus rétrospectivement les patients pris en charge pour fracture de cotyle avec plus de 2ans de recul et sur 5ans de 2009 à 2013.

Méthode

Les patients ont été revus pour une revue clinique. Le critère de jugement principal était la réalisation d’une PTH. La douleur ainsi que les scores de WOMAC et le PMA étaient évalués en critère secondaire.

Résultats

Cent vingt quatre patients ont été inclus. En majorité des hommes (62 %), ils avaient un âge moyen de 47,5ans (18–88). Un accident de voie publique dans 56 et 12 % un traumatisme sportif, avait entraîné, selon la classification de Letournel, des fractures simples dans 74 %. La distribution était 17 % colonnes antérieures, 18 % parois antérieures, 17 % parois postérieures, 15 % colonnes postérieures, 5 % transverses, fractures en T, 11 % colonnes antérieures et hemitransverse-postérieures, 5 % colonne postérieures et paroi postérieure, 6 % transverse et paroi postérieure et 6 % bicolonnes. Cinq patients avaient la hanche luxé initialement. Un quart des patients ont été traités chirurgicalement et une PTH a été réalisé lors du traitement initial dans 6 % des cas pour des colonnes et parois postérieures le plus souvent. Le délai moyen de revue était de 51mois. Treize pour cent des patients avaient bénéficié d’une PTH. Les patients ayant bénéficié d’une PTH secondaire étaient plus âgés et avec des fractures plus complexes. Les patients pris en charge chirurgicalement initialement avait les mêmes résultats cliniques que les patients traités orthopédiquement, EVA médian était de 1 vs 1,5, le PMA moyen de 15,3 (8–18) vs 15,5 (7–18) et le WOMAC de 84,3 (40–96) vs 86,7 (34–96).

Conclusion

Les fractures du cotyle restent un challenge chirurgical dont la difficulté technique doit être mis en perspective de la bonne tolérance clinique des fractures simples à moyen terme après un traitement orthopédique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S97 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intermediate screws in short segmental pedicular fixation for thoracolumbar fractures. Retrospective study Of 4 and 6-screw constructs
  • João Morais, Zico Gonçalves, Carla Martins, Miguel Varzielas, Eduardo Mendes, Manuel Sousa
| Article suivant Article suivant
  • High energy pelvic ring fractures, an overview over the past decade
  • Sara Machado, Luís Vieira, Rui Pinto, Isabel Pinto, Paulo Ribeiro De Oliveira, Miguel Marta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.