S'abonner

L’atelier de poésie comme désœuvrement de la langue : un exemple de médiation par l’art en institution - 22/10/16

A poetry workshop as an aimlessness of language: An example of an artistic mediation in institution

Doi : 10.1016/j.amp.2016.06.006 
Sébastien Coulombel a, , Silvia Lippi a, b, Alexandra de Séguin a
a EPS Barthélémy Durand, avenue du 8-Mai-1945, 91152 Étampes, France 
b CRPMS (EA 3522), Université Diderot-Paris 7, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 22 October 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La mise en place d’un atelier de lecture de poésie en Centre d’Accueil et de Crise permet de s’interroger sur la façon dont les médiations thérapeutiques par l’art se posent comme des alternatives à la « cure type ». En tant qu’elle convoque un aspect « désœuvré » de la langue, la poésie confronte le sujet au hors-sens et à la jouissance langagière qui en émane. En ce sens, un atelier induisant une rencontre avec cette jouissance peut correspondre à un événement institutionnel et confronter le patient à la matière même de l’inconscient. À partir de textes au sens volontairement ouvert, le psychologue propose aux patients d’approcher le hors-sens de la langue ainsi que leur propre jouissance, c’est-à-dire la façon dont les mots les touchent subjectivement, au cœur même de leur être, par leur musicalité et leur sonorité. Loin d’un travail sur le texte, l’atelier se conçoit comme une expérience de la langue. Cette expérience induit pour le sujet un véritable événement psychique, une rencontre avec un point de « désœuvrement » du mot, qui permet de se « désengluer » d’une vérité parfois emprisonnante, pour jouer avec les mots plutôt qu’en être le jouet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

To create a poetry workshop in a Crisis Institute in which patients are hospitalized in order to deal with a crisis and an intense psychic suffering, begs the question of how artistic mediations can meet a therapeutic goal and be considered as realistic alternatives to the classic cure. Since it allows the reader to meet a different, “aimless”, aspect of language, poetry confronts the subject to the “meaningless” inside of him, and to the jouissance that this lack of meaning induces. Indeed, the patients are considered to be “glued” in their own language, searching a truth in it, where the signifier and the signified can meet to create a univocal reality. During the poetry workshop, the psychologist suggests to read texts that are known for their open sense and high musical qualities. The patients have about ten minutes to read and choose one text. After being read out loud, the texts are discussed and everyone is encouraged to tell what moves or speaks to them in the chosen text. The meaning of the text is discussed to realize that most of the time it is a fiction to believe in an univocal sense. The most important is accurately for the patients to meet with the jouissance that such a poetical language induces, and therefore to confront themselves to the very core of the Unconscious. To encounter the “meaningless” in language and the jouissance that ensues from this encounter can be considered as an Institutional and psychic event, for both the subject and the institution. Indeed, such a workshop is in itself eventful, since it has to deal week after week with variations in it's setting. Patients come and go, the texts changes as well as their interpretation, and those variations tend to favor the acceptation of contingency. Therefore, this workshop can help building social relations, exchanges and alliances in the group. The fact that poetry deals with jouissance, “aimlessness” of language, and contingency, makes its reading an event in itself, which cuts the subject's temporality, and is fertile through the “meaningless” of the subject's jouissance. The poetry reading workshop presents itself therefore as a way to “unglue” oneself from a closed, truth-telling meaning, to separate signifier and signified, in order to allow the subject to meet with a lively, moving language, the language of the Unconscious. It allows the patient to become through the wordplay, a subject of his words, rather than being played by them.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atelier thérapeutique, Événement, Inconscient, Institution, Groupe de lecture, Langage, Poésie

Keywords : Book group, Event, Institution, Language, Unconscious, Workshop


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.