S'abonner

Traitement initial du pied bot varus équin congénital idiopathique : facteurs pronostiques - 22/10/16

Initial treatment of congenital idiopathic clubfoot: Prognostic factors

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.09.018 
S. El Batti, F. Solla, J.-L. Clément, O. Rosello, I. Oborocianu, E. Chau, V. Rampal
 Service d’orthopédie infantile, hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU-Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 22 October 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le traitement initial du pied bot varus équin (PBVE) est orthopédique, selon 2 méthodes principales, les plâtres (MP) ou la méthode fonctionnelle (MF) (kinésithérapie). La supériorité de l’une ou l’autre des techniques est controversée, mais le type de traitement initial n’est pas le seul facteur pronostique du résultat final.

Hypothèse

L’objectif principal de ce travail était de rechercher des facteurs de pronostic du résultat final, évalué selon la nécessité de chirurgie et le score de Ghanem et Seringe.

Méthodes

Cent pieds bots (76 patients) ont été traités dans 2 centres entre 2004 et 2011 : 47 pieds ont été traités selon la MF et 53 pieds selon MP. Tous ont été évalués initialement selon la classification de Diméglio, et au dernier recul selon le score de Ghanem et Seringe. Le recours éventuel à une chirurgie, la durée du port d’attelle et de la rééducation ont été notés. Les 2 groupes étaient statistiquement comparables pour les grades de Diméglio, le délai de prise en charge après la naissance et le recul moyen.

Résultats

En analyse univariée, le traitement par plâtres (p=0,0027), l’âge au recul (p=3,10−4), la gravité initiale selon Dimeglio (p=7,10−5) ainsi que le recours à la chirurgie (p=10−5) étaient des facteurs significatifs de risque de mauvais résultat. Il n’y avait, en revanche, pas de différence de résultat en fonction de la durée de port de l’attelle et de la rééducation, de la bilatéralité ou du diagnostic prénatal. En analyse multivariée, l’âge au recul, la gravité initiale selon Dimeglio et la chirurgie étaient des facteurs de mauvais pronostic.

Conclusion

Ce travail confirme l’importance de la cotation initiale des pieds sur le résultat final. La supériorité de l’une ou l’autre des méthodes de traitement n’est pas démontrée de façon formelle. Néanmoins, la nécessité d’une ténotomie percutanée d’Achille dans la MP nous conduit à préférer la MF et à proposer celle-ci en priorité.

Niveau de preuve

4 : étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied bot idiopathique, Facteurs pronostiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.