S'abonner

Accidents de la vie courante des moins de 1 an - 25/10/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.08.020 
B. Lacarra 1, , S. Guyet-Job 1, G. Pedrono 2, D. Dufour 1, B. Thelot 2, P. Le Roux 1
1 Hôpital Jacques-Monod, Montivilliers, France 
2 Institut de veille sanitaire, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Bien qu’à l’origine de 50 décès par an en France, les accidents de la vie courante (AcVC) des moins de 1 an sont méconnus.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée à partir de l’enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) chez les moins de 1 an. Les données ont été recueillies aux urgences pédiatriques de l’hôpital du Havre. L’analyse a été menée globalement et par tranches d’âge de 3 mois.

Résultats principaux

Entre 2004 et 2013, 3 708 enfants de moins de 1 an ont été victimes d’un AcVC, soit 1 cas par jour, sex-ratio de 1. Les AcVC ont eu lieu à 85 % au domicile. La cause principale était la chute (73 %), dont 7 % dans les escaliers. Les enfants souffraient souvent d’une contusion ou commotion (65 %) ; la tête était touchée à 73 %. Les lésions des membres augmentaient avec l’âge, les AcVC dus à un corps étranger étaient plus nombreux après 5 mois. Le taux d’hospitalisation diminuait avec l’âge : de 21 % avant 3 mois, à 7 % entre 9 et 11 mois. La chute de table à langer constituait une cause fréquente d’hospitalisation.

Conclusions

Ce travail a permis de décrire pour la première fois en France les circonstances des AcVC des moins de 1 an. Les résultats contribueront à en améliorer la prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 11

P. 1170 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents liés aux trampolines en France métropolitaine : 2004–2014
  • G. Pedrono, L. Lasbeur, B. Thélot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’utilisation précoce des canules à haut débit dans la prise en charge des bronchiolites des nourrissons de moins de 3 mois en hôpital général
  • O. Noel, R. Pouyau, P. Rebaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.