Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie par résonance magnétique de la moelle osseuse normale et anormale - 26/10/16

[31-100-E-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(16)50527-2 
G. Hayek : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux, J. Malghem : Professeur de radiologie, F. Lecouvet : Professeur de radiologie, B. Vande Berg  : Professeur de radiologie
 Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 27
Iconographies 24
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La moelle osseuse est un organe complexe contenant des cellules graisseuses, des cellules hématopoïétiques et des vaisseaux. La quantité relative des éléments cellulaires varie d'un os à l'autre chez un même individu et d'un individu à l'autre pour un même os, en fonction de nombreux paramètres dont l'âge et le sexe. La connaissance de l'aspect normal et des variations de la moelle normale sont un prérequis à l'interprétation de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) de la moelle osseuse pathologique. Les images par IRM écho de spin pondérées T1 permettent une évaluation sommaire mais néanmoins sensible de la proportion de cellules graisseuses dans un territoire médullaire donné, vu l'aspect spécifique de la graisse sur ces images. L'analyse de l'intensité du signal des anomalies médullaires sur la séquence écho de spin T1 permet le développement d'une approche raisonnée de la sémiologie IRM des lésions ostéomédullaires élémentaires ; la plupart des situations pathologiques sont associées à un déséquilibre focal, régional ou diffus entre les composantes graisseuses et non graisseuses de la moelle. Un accroissement marqué de l'intensité du signal ostéomédullaire sur les images écho de spin T1 représente une zone de déplétion médullaire et est souvent sans signification clinique. En cas d'infiltration, de remplacement et de vide de signal, il existe une disparition partielle ou complète de la graisse médullaire. Le choix des protocoles d'imagerie IRM dépend du but poursuivi : détection ou caractérisation des lésions ostéomédullaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Moelle osseuse, Graisse, Moelle hématopoïétique, Hyperplasie médullaire, Métastase, Moelle, Variantes


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traumatismes des membres de l'enfant
  • S. Pesenti, M. Brière, A. Caubère, J. Chan Yu King, A. Mayoly, M. Ronfle, J.-L. Jouve
| Article suivant Article suivant
  • Masse osseuse, densité minérale osseuse et composition corporelle. Techniques de mesure
  • P. Braillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.