S'abonner

Quelle place pour la chimioradiothérapie postopératoire dans la prise en charge thérapeutique des adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique ? - 26/10/16

Role of postoperative chemoradiotherapy in the therapeutic management of adenocarcinomas of the stomach and oesogastric junction

Doi : 10.1016/j.canrad.2016.07.100 
H. Ben Salah a, , b , M. Bahri a, b, F. Dhouib a, b, J. Daoud a, b
a Service de radiothérapie, CHU Habib-Bourguiba, rue Majida-Boulila, 3029 Sfax, Tunisie 
b Faculté de médecine, université de Sfax, rue Majida-Boulila, 3029 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 26 October 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les données disponibles dans la littérature montrent que pour les adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique, la chimioradiothérapie postopératoire allonge la survie sans maladie des patients après une chirurgie et un curage D0 ou D1 et probablement D2, ainsi qu’en présence d’envahissement ganglionnaire histologiquement prouvé et en cas de limites d’exérèse envahies (R1). Avec les publications des essais de chimiothérapie périopératoire, la place de la radiothérapie postopératoire dans l’arsenal thérapeutique des adénocarcinomes de l’estomac et de la jonction œsogastrique devient difficile à préciser. Ce traitement postopératoire est indiqué en cas d’exérèse de type R1.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The available data in the literature show that for gastric adenocarcinoma or gastroesophageal junction adenocarcinoma, postoperative chemoradiotherapy improves disease-free survival after surgery with D0 or D1 lymph node dissection (and perhaps D2) as well as in case of positive node or R1 resection. With the publications of perioperative chemotherapy trials, the role of postoperative radiotherapy in the therapeutic arsenal of gastric adenocarcinoma or gastroesophageal junction adenocarcinoma becomes difficult to define. Postoperative radiotherapy is indicated in case of R1 resection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Adénocarcinome gastrique, Radiothérapie postopératoire, Chimiothérapie

Keywords : Gastric adenocarcinoma, Postoperative radiotherapy, Chemotherapy


Plan


© 2016  Société française de radiothérapie oncologique (SFRO). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.