Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Diagnostic des hyperclartés pulmonaires - 01/01/94

[6-090-C-50]
Lionel Arrivé : Praticien hospitalier
Service de radiologie, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75571  Paris cedex 12 France
Dominique Najmark : Chef de clinique assistant
Hôpital Beaujon, 92118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le terme d'« hyperclartés pulmonaires » se rapporte à l'ensemble des affections du parenchyme pulmonaire responsables d'une diminution de la densité radiologique et donc d'une hyperclarté. Le diagnostic des hyperclartés pulmonaires bilatérales repose sur la mise en évidence de signes indirects qui traduisent la distension thoracique et la raréfaction vasculaire associée ; ce cadre pathologique est largement dominé par la maladie emphysémateuse. L'examen radiographique du thorax et l'examen tomodensitométrique permettent de reconnaître la maladie emphysémateuse, le type d'emphysème incriminé, et participent à l'évaluation de la gravité et au choix des modalités thérapeutiques (indication de résection d'une volumineuse bulle). En cas d'hyperclarté pulmonaire localisée, l'existence ou non d'un piégeage permet de différencier deux cadres pathologiques distincts : les hyperclartés pulmonaires localisées avec piégeage sont provoquées par un obstacle aérien au sein des voies respiratoires, les hyperclartés pulmonaires localisées sans piégeage relèvent d'autres causes.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.