S'abonner

Le traitement orthopédique des pieds creux varus neurologiques de l’enfant est-il efficace ? - 27/10/16

Is non-operative management of childhood neurologic cavovarus foot effective?

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.09.020 
H. d’Astorg a, b, V. Rampal c, , R. Seringe a, C. Glorion b, P. Wicart a, b
a Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, université Paris Descartes, AP–HP, 75014 Paris, France 
b Hôpital Necker–Enfants-Malades, université Paris Descartes, AP–HP, 75015 Paris, France 
c Hôpitaux pédiatriques de Nice, CHU-Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 27 October 2016
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le pied creux neurologique est une déformation progressive, difficile à traiter pendant la croissance. Nous rapportons les résultats d’un traitement orthopédique, se fondant sur la physiopathologie des déformations, par attelle dévrillante de nuit précédée dans certains cas par une botte plâtrée dévrillante. Le but du travail est de démontrer l’efficacité de ce traitement et son effet sur la nécessité de chirurgie.

Méthode

Vingt-trois enfants, 35 pieds ont été inclus. Tous avaient une pathologie neurologique, progressive dans 24 cas (69 %) (maladie de Charcot-Marie-Tooth). L’âge moyen à la mise en route du traitement était de 8,8 ans. Dans 13 cas (38 %), le traitement a commencé par un plâtre dévrillant. Dans 22 cas (62 %), directement par l’attelle.

Résultats

Le suivi moyen était de 4,5 ans. Globalement, 15 pieds ont eu un très bon résultat clinique et 8 un bon (65 %). Neuf enfants (12 pieds) ont eu un résultat mauvais ou moyen, nécessitant dans 11 cas une intervention en moyenne 4,5 ans après le début du traitement orthopédique. Treize patients (56,5 %, 21 pieds) avaient atteint la fin de croissance au dernier rendez-vous. Parmi eux, 10 pieds (48 %) ont eu un résultat bon ou très bon, sans recours à la chirurgie. Aucune intervention de triple arthrodèse n’a été nécessaire. Les facteurs limitant le bon résultat étaient le jeune âge à l’instauration du traitement et la mauvaise compliance au port de l’attelle. La sévérité de la déformation initiale n’influençait pas le résultat.

Conclusion

Ce travail montre l’efficacité du traitement non chirurgical du pied creux varus neurologique chez l’enfant. Dans cette série, la chirurgie était soit évitée (50 % des cas en fin de croissance), soit retardée d’en moyenne 4,5 ans, permettant de réaliser une unique intervention avant la fin de la croissance. Nous recommandons que le traitement orthopédique des PCV de l’enfant (associant un plâtre dévrillant et la prescription d’orthèses dévrillantes de nuit) soit mis en place dès la preuve d’évolutivité clinique et/ou la mesure de l’angle de Méary (radio de profil sur planchette) supérieure ou égale à 15°.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pied creux varus neurologique, Cavo varus foot, Attelle, Traitement non chirurgical, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.