S'abonner

Transfusion et médicaments : modèle in vitro d’étude de l’interaction entre les hématies transfusées et une sélection de médicaments - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.014 
Maryse Puntous 1, , Pierre Lauroua 2, Sophie Pujol 1, Isabelle Roger 1, Fabien Xuereb 1, Marie Miremont 1, Stéphane Bouchet 1, Marie Colombat 2, Michel Jeanne 2
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 EFS Aquitaine Limousin, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La circulaire du 15/12/2003 relative à la réalisation de l’acte transfusionnel recommande de réserver une voie veineuse à la transfusion des produits sanguins labiles. En 2013, une enquête multicentrique de pratiques sur la transfusion et la perfusion simultanée de médicaments montrait des attitudes variables suivant les services : 74 % des réponses indiquaient l’utilisation d’une voie « dédiée » (soit un cathéter dédié au sein d’une voie veineuse multiple, soit une voie veineuse périphérique temporaire, soit une interruption des médications en cours). L’utilisation d’une voie dédiée est une contrainte dans de nombreuses situations, en particulier dans les services d’hématologie et de réanimation, où les patients sont polytransfusés et polymédicamentés. En l’absence de données scientifiques actuelles, nous proposons un modèle in vitro pour évaluer l’interaction entre les hématies transfusées et une sélection de médicaments parmi les plus utilisés et perfusés en continu en hématologie (vancomycine, tazocilline, ciclosporine, céftazidime, néfopam, KCl) et en réanimation (midazolam, vancomycine, morphine, insuline, héparine, nicardipine).

Matériel et méthode

Sept seringues électriques (une pour chaque médicament de la série hématologie ou réanimation, plus une pour un soluté de réhydratation) et une poche de CGR à débit contrôlé par pompe sont connectés sur une voie multiple, suivie d’une tubulure pour le recueil des échantillons. Les paramètres étudiés sont le taux d’hémolyse, l’agglutination des hématies et le dosage des médicaments. Le plan expérimental factoriel complet utilisé permet de tester toutes les combinaisons associatives des mélanges médicamenteux.

Résultats

L’étape préliminaire de validation du montage montre qu’aucun effet délétère n’est observé lorsque le CGR est passé sur pompe ni lorsqu’il est mélangé avec du polyonique G5. La stabilité du montage est en cours d’évaluation. Les tests avec les médicaments seront réalisés dans un second temps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 273-274 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Simulation en médecine transfusionnelle à l’hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne, Toulon
  • Sandrine Pons, Jean François Ringeval, Simon Tranzeat, Yann Navarro-Chabrieres, Alexandre Schauer, Philippe Aguilon
| Article suivant Article suivant
  • Anaphylaxie et déficit en IgA en France entre 2004 et 2014 : analyse de la base d’hémovigilance
  • Charles Tacquard, Karim Boudjedir, Monique Carlier, Jean-Yves Muller, Philippe Gomis, Paul-Michel Mertes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.