Hémovigilance donneur : effet indésirable grave donneur survenu en Rhône-Alpes-Auvergne - 03/11/16
, Marie Archimbaud, Fabienne CussetRésumé |
Introduction |
Le 03.05, un donneur de 38ans ; poids :70kg ; taille :1m70 ; donneur occasionnel (2 dons) se présente sur une collecte pour un don de sang total. Durée du prélèvement 6min ; volume prélevé 487mL ; donneur avec antécédent d’EIGD pour malaise vagal de grade 2 en 2010 et malaises vagaux spontanés.
Déroulement |
En fin de prélèvement, après un repos d’environ 5min sur le lit de prélèvement, le donneur se lève sans signe de malaise visible, puis chute de sa hauteur : Sa tête heurte le sol entraînant un traumatisme crânien et une perte de connaissance (obnubilation immédiate). Le donneur présente une plaie au niveau du cuir chevelu, région occipitale gauche et une plaie au niveau du sillon naso-génien droit. Le donneur est pris en charge par le SMUR et admis en réanimation neurologique au CHU :
– hospitalisation du 03.05 au 04.05 en réanimation neurologique puis du 04.05 au 05.05 en neurochirurgie : TDM cérébral : fracture de la base du crâne traversant le sinus. Contusions parenchymateuses. TDM de contrôle le 04.05 : pas d’évolution ;
– retour à domicile le 05.05, traitement par paracétamol et kétoproféne ;
– consultation médecin traitant le 07.05 sur symptomatologie gastrique concomitante à la prise d’AINS ;
– prescription d’Oméprazole®, de Gaviscon® et de Lamaline® ;
– le 08.05, aggravation des céphalées avec apparition de nausées ;
– le donneur se présente aux urgences le 09.05, vomissements dans la matinée et début d’après-midi. TDM cérébral stable. Hospitalisation en néphrologie devant une hyponatrémie à 126mmol/L, celle-ci ne se normalisant pas malgré l’apport en IV. Les médecins pensent à une fuite de LCR via une fracture sinusale ;
– retour à domicile le 17.05 avec surveillance biologique hebdomadaire ;
– IRM le 07.06 en faveur d’une brèche ostéoméningée notamment au niveau de l’étage antérieur de la base du crâne.
Conclusion |
Donneur avec très probable anosmie définitive confirmée par le neurologue le 07.06. Contre-indiqué définitivement au don.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 23 - N° 4
P. 289 - novembre 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
