S'abonner

Quelle relation entre le volume d’une plasmaphérèse et la survenue d’un effet indésirable chez le donneur ? - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.062 
Jean-Yves Py 1, , Murielle Barnoux 1, Séverine Durieux 2, Thierry Sapey 3, Carole Leclerc 4, Frédéric Dehaut 4
1 EFS Centre-Atlantique, Orléans, France 
2 EFS Centre-Atlantique, Niort, France 
3 EFS Centre-Atlantique, Châteauroux, France 
4 EFS Centre-Atlantique, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les besoins de plasma pour le fractionnement sont repartis à la hausse, alors que les prélèvements de sang total n’augmentent plus du fait du recul des besoins en concentrés de globules rouges. En conséquence, c’est la seule part du plasma issu d’aphérèse qui va devoir augmenter pour faire face à la situation. Ceci se fera à l’évidence en augmentant le nombre de donneurs de plasmaphérèse et le nombre de plasmaphérèses qu’ils font, mais il est également envisageable d’augmenter le volume moyen de ces dons. Nous avons voulu évaluer si ce dernier aspect n’était pas de nature à conduire à une augmentation du risque de survenue d’un effet indésirable chez le donneur (EID).

Matériel et méthodes

L’étude a porté sur l’année 2014. Les données relatives aux donneurs et aux dons de plasmaphérèse sont extraites du logiciel médicotechnique. Celles relatives au signalement des EID le sont également puisque leur enregistrement y est obligatoire, qu’il s’agisse d’un EID grave (qui donnera lieu à une déclaration d’hémovigilance) ou pas.

Résultats

La fréquence des EID survenus à l’occasion de dons de plasmaphérèse a été de 23,4 pour 1000 dons et de 58,0 pour 1000 donneurs. La majorité des EID surviennent pendant la présence du donneur et seuls 9 % une fois qu’il est parti. Les EID sont le plus souvent mineurs et seuls 9 % requièrent une intervention médicale. Ces EID sont dominés par les hématomes et les malaises vagaux (respectivement 54 et 43 %). La fréquence des EID décroît quand le volume de la plasmaphérèse augmente, atteignant 5,5 EID/1000 dons de 800mL et plus. Cette corrélation inverse est observée aussi bien pour les hématomes que pour les malaises vagaux.

Conclusion

Les résultats montrent nettement une corrélation entre la fréquence des EID et le volume de plasmaphérèse, mais c’est une corrélation négative : la fréquence des EID diminue quand le volume de plasmaphérèse augmente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 290 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des marqueurs viraux chez les donneurs de sang au CTS du CHU d’Oran
  • Tahria Deba, Amina Yasmina Taleb, Sarah Ayad, Souaad Bouali, Salima Noubadji, Mohamed Hammadi
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’hétérogénéité de la déclaration des EIGD observées au sein de l’EFS Centre-Atlantique
  • Jean-Yves Py, Séverine Durieux, Murielle Barnoux, Carole Leclerc, Frédéric Dehaut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.