Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Vieillissement cutané - Vieillissement facial global : orientation thérapeutique - 04/11/16

[50-050-A-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(16)60262-4 
C. Beylot  : Professeur émérite de dermatologie de l'université de Bordeaux, ancien chef de service de dermatologie au CHU de Bordeaux
 101, boulevard du Président-Wilson, 33200 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 27
Iconographies 37
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La correction du vieillissement cutané et facial est le motif essentiel des consultations en dermatologie esthétique. Cette demande des patients, devenue un phénomène de société, s'est accrue avec les progrès remarquables des thérapeutiques non chirurgicales, moins invasives, laser, toxine botulique, comblement. Mais pour les appliquer au mieux et de façon personnalisée, car chaque visage vieillit différemment, une analyse faciale globale, statique et dynamique est indispensable. En effet, le vieillissement ne se limite évidemment pas à la peau, mais concerne aussi les tissus sous-jacents : muscles, tissu adipeux, support osseux. Dans cet article, le vieillissement cutané et ses différents types, chronologique, hormonal, environnemental avec le rôle majeur des ultraviolets et aussi du tabac et peut-être de la pollution sont envisagés sur le plan clinique et physiopathologique. La description du vieillissement cutané concerne non seulement le visage où domine le photovieillissement, mais aussi le reste du corps. Ensuite sont décrites les modalités générales du vieillissement facial des structures sous-cutanées, celles des muscles peauciers, qui compensent leur atrophie par une hypercontraction permanente responsable de rides dynamiques, celles du tissu adipeux qui se ptôse et parfois s'atrophie faisant perdre au visage les courbes harmonieuses et la plénitude de la jeunesse, celles du support osseux et de ses zones de résorption préférentielles qui sont aussi celles où le vieillissement des parties molles est le plus marqué. Les tiers supérieur, moyen et inférieur du visage ne vieillissent pas de la même façon et les principes de correction y sont différents. Enfin, l'orientation thérapeutique est brièvement envisagée, en tenant compte des attentes, souvent très raisonnables, des patientes qui souhaitent un rajeunissement modéré et naturel, respectant leur personnalité, supprimant les expressions négatives liées au vieillissement et ne veulent ni visage figé, ni « clonage esthétique ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vieillissement cutané, Vieillissement facial, Vieillissement des muscles faciaux, Vieillissement des compartiments graisseux du visage, Vieillissement du squelette facial


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la cicatrisation cutanée
  • A. Le Pillouer-Prost, B. Coulomb
| Article suivant Article suivant
  • Aspects psychologiques et socioculturels de la peau et de l'apparence
  • R. Malet, S.-G. Consoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.