Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ethmoïdites aiguës chez l'enfant - 05/03/08

[20-440-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0351(08)46963-5 
M. François
Service d'oto-rhino-laryngologie, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 7
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 4
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie

Résumé

L'ethmoïdite aiguë est l'infection des cellules du labyrinthe ethmoïdal, situé entre l'orbite en dehors, la partie haute des fosses nasales en dedans et la base du crâne en haut. Elle n'est diagnostiquée en tant que telle que lorsqu'elle est extériorisée. Très rare, l'ethmoïdite se voit à tout âge. Elle est isolée chez le petit enfant, mais souvent associée à l'atteinte d'autres sinus (pansinusite) chez les plus grands. Le signe d'appel est l'apparition d'un oedème à l'angle interne de l'oeil, s'étendant plus ou moins rapidement aux structures adjacentes. La survenue d'un tel oedème dans un contexte fébrile est pratiquement synonyme d'ethmoïdite aiguë extériorisée. Les formes abâtardies pourraient faire évoquer d'autres diagnostics, qui seront éliminés sur l'interrogatoire et l'examen clinique, éventuellement complétés par quelques examens complémentaires. Les germes responsables sont Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Haemophilus influenzae et les anaérobies. L'imagerie peut être nécessaire pour vérifier l'absence de complications orbitaires et endocrâniennes qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital et visuel. Le traitement repose sur l'antibiothérapie adaptée aux germes responsables. Les complications orbitaires et endocrâniennes peuvent nécessiter un traitement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ethmoïdite extériorisée, Abcès orbitaire sous-périosté, Streptococcus pneumoniae, Staphylococcus aureus, Céphalosporine de troisième génération

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.