Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéochondroses ou ostéodystrophies de croissance de la cheville et du pied - 22/11/16

[27-050-A-60]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(16)67096-4 
P. Gicquel  : Professeur d'Université, praticien hospitalier
 Service de chirurgie pédiatrique, hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 13
Vidéos 1
Autres 1

Résumé

Les termes ostéochondrose ou ostéodystrophie de croissance désignent un groupe de pathologies touchant principalement les zones de croissance et dont l'expression peut varier en fonction de la localisation et du type de sollicitation (compression ou traction). L'augmentation des sollicitations mécaniques, le plus souvent sportives pendant la croissance, notamment sa phase d'accélération pubertaire, joue un rôle majeur. S'y ajoutent d'autres facteurs, génétiques, hormonaux ou nutritionnels (déficit en vitamine D). Cette sursollicitation induit localement des altérations tissulaires à type de microfissures, puis de microfractures, conduisant à une nécrose ischémique dont le potentiel de réparation dépend de la localisation, du potentiel de croissance restant et de l'éviction du mécanisme causal. Le diagnostic est évoqué essentiellement devant une douleur de rythme mécanique, localisée, le bilan complémentaire reposant sur la radiographie standard. L'imagerie par résonance magnétique est utile en cas de doute diagnostique ou pour préciser la démarche thérapeutique. L'arrêt sportif est une part primordiale de la prise en charge. L'utilisation de talonnettes viscoélastiques ou d'orthèses plantaires peut être utile selon la localisation. La rééducation comprenant des étirements des structures rétractées, surtout en cas d'apophysite, est essentielle. Le traitement chirurgical peut être nécessaire en cas d'échec ou de complication. Un diagnostic rapide et précis permet une prise en charge précoce afin d'éviter l'évolution vers des lésions parfois irréversibles. La connaissance des localisations préférentielles et des situations à risque doit permettre une meilleure prévention. Celle-ci passe notamment par l'adaptation des conditions d'exercice sportif à l'âge et au niveau de l'enfant, l'enseignement des étirements musculaires et une supplémentation en vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ostéochondrose, Ostéodystrophie de croissance, Apophysite, Ostéochondrite, Pied, Cheville


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pied spastique de l'enfant
  • J. Cottalorda, D. Louahem, K. Patte
| Article suivant Article suivant
  • Fractures du cou-de-pied de l'enfant
  • B. Fraisse, M. Chapuis, S. Marleix, P. Violas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.