Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies rénales kystiques - 22/11/16

[4-084-B-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)51984-X 
F. Nobili
 Service de pédiatrie 2, CHRU de Besançon, 3, boulevard Alexander-Fleming, 25030 Besançon cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 3
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

Le kyste a longtemps résumé la description phénotypique des maladies rénales du même nom, kyste solitaire, dysplasie multikystique, polykystose. Les maladies kystiques rénales correspondent pourtant à des entités très variables, certaines congénitales, d'autres transmissibles génétiquement, d'évolution parfois banale mais pouvant entraîner dans certains cas une maladie rénale chronique. Le diagnostic de certitude est donc indispensable pour laisser aux familles une information éclairée et précise. Il repose sur la connaissance de la description et l'évolution des lésions constatées, de l'histoire familiale et de l'aspect phénotypique rénal et extrarénal de ces pathologies. Mais, depuis quelques années, et de manière plus précise depuis l'avènement du séquençage génétique haut débit, la découverte des gènes impliqués a vu l'avènement d'un « acteur central » : le cil primaire, et permet aujourd'hui de les regrouper sous le terme de ciliopathies. Cet organite cellulaire est lié au phénotype kystique par sa structure et son fonctionnement, mais aussi par les nombreuses voies de signalisation dans lesquelles il intervient ou qui le modifient directement. Certes, les mécanismes qui sous-tendent ce lien ne sont pas encore complètement élucidés, et le rôle du cil n'est peut-être pas aussi central qu'on a voulu le croire au début, mais cette approche permet de mieux comprendre les mécanismes de la kystogenèse, les phénotypes extrakystiques de ces pathologies, et d'envisager une approche diagnostique plus précise avec une vision plus claire de l'évolution des ciliopathies. Mais surtout, cela permet de mettre en place des possibilités thérapeutiques ciblées sur les mécanismes responsables de la kystogenèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kystes, Cil primaire, Ciliopathie, Rein, Polykystose rénale, Maladie kystique rénale


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.