Table des matières EMC Démo S'abonner

Biopsies prostatiques : indications et techniques - 22/11/16

[41-265]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(16)73442-1 
G. Chevreau
 Clinique Sainte Clotilde, 127, route du Bois-de-Nèfles, 97490 Saint-Denis, Réunion 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les biopsies prostatiques sont indiquées en cas de suspicion clinique ou biologique de cancer de prostate chez les hommes dont l'espérance de vie serait diminuée par un cancer prostatique. La préparation du patient est primordiale. Elle consiste en une information sur le geste et ses complications potentielles ainsi qu'en la recherche de risques particuliers du patient (risque allergique, hémorragique et infectieux). Un lavement rectal est recommandé la veille ou le matin des biopsies. La stérilité des urines est contrôlée par au minimum une bandelette urinaire. Une antibioprophylaxie est réalisée, sauf contre-indication, par une fluoroquinolone en prise unique. Le protocole recommandé par l'Association française d'urologie est celui à 12 biopsies échoguidées par voie transrectale après anesthésie locale par bloc périprostatique. Les complications les plus fréquentes des biopsies sont le saignement et l'infection. Le patient est informé de la conduite à tenir en cas d'effet indésirable des biopsies. Il doit consulter en urgence lorsqu'il présente un saignement important, une température supérieure à 38,5 ̊C, ou une dysurie dans les jours qui suivent les biopsies. La réalisation d'une imagerie par résonance magnétique (IRM) prostatique et de biopsies guidées par l'IRM est proposée par l'European Association of Urology s'il persiste une suspicion de cancer après une première série de biopsies négatives. Une interprétation de l'IRM de bonne qualité est nécessaire pour repérer les zones devant être prélevées. Les recommandations PI-RADS™ V2 ont été récemment mises à jour pour standardiser les procédures d'acquisition et d'interprétation de l'IRM. Plusieurs systèmes sont commercialisés pour réaliser les biopsies guidées par l'IRM. La fusion d'images entre l'échographie du patient lors des biopsies et l'IRM réalisée antérieurement permet de diriger la biopsie au sein de zones suspectes à l'IRM. Ces systèmes ont fait la preuve de leur utilité et peuvent être utilisés en pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de la prostate, Biopsie prostatique, Biopsies guidées par IRM, Biopsies prostatiques ciblées, IRM de la prostate, Fusion d'images


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Autosondage : matériel, principes et indications
  • N. Beaud, C. Guillot-Tantay
| Article suivant Article suivant
  • Technique de résection électrique de prostate monopolaire
  • R. Mathieu, A. Descazeaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.