S'abonner

Évolution du profil et du nombre de cas de psoriasis hospitalisés : une analyse en série chronologique de 700 patients entre 2003 et 2013 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.151 
L. Polivka 1, , N. Oubaya 2, M.-A. Richard 3, O. Chosidow 1, H. Bachelez 4, F. Canoui-Poitrine 2, E. Sbidian 1
1 Dermatologie 
2 Service de santé publique, hôpital Mondor, Créteil, France 
3 Dermatologie, hôpital de la Timone, Marseille, France 
4 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mise à disposition des biothérapies dans les rhumatismes inflammatoires a permis de diminuer le nombre d’hospitalisations spécifiques. Ces thérapies sont disponibles dans le psoriasis depuis 2006. L’objectif de cette étude était de comparer le nombre de patients hospitalisés pour une poussée de psoriasis avant et après 2008 (période de diffusion des biothérapies 2006–2008).

Matériel et méthodes

Les patients éligibles identifiés à partir du code diagnostique dans le PMSI, entre 2003 et 2013, étaient tous hospitalisés pour poussée de psoriasis, dans 2 centres. Le diagnostic de psoriasis était confirmé par l’examen du dossier médical. Les covariables « patient » recueillies étaient l’âge, le sexe, le type de psoriasis, le caractère inaugural ou non de la poussée et les traitements reçus au moment de l’hospitalisation (topiques, traitements conventionnels ou biothérapies). Le critère de jugement était le nombre d’hospitalisations pour psoriasis par trimestre modélisé par un modèle de Poisson et, lorsqu’il était rapporté au nombre de lits, par une régression linéaire segmentée. La saisonnalité a été prise en compte. Des analyses en sous-groupes ont été réalisées selon l’âge, le sexe, le type de psoriasis, le caractère inaugural et le type de traitement.

Résultats

Mille soixante-quinze séjours (700 patients) ont été inclus. Entre 2003 et 2013, le nombre d’hospitalisations pour une poussée de psoriasis et le taux rapporté au nombre de lit augmentaient significativement et linéairement (rapport du taux d’incidence/trimestre=1,01, IC 95 % [1,00–1,02], p=0,007). Il n’y avait pas de changement sur le nombre d’hospitalisations avant et après 2008. De la même façon, cette augmentation linéaire du nombre d’hospitalisations était vérifiée quels que soient l’âge, le sexe, le type de psoriasis, le caractère inaugural ou non et les traitements conventionnels ou biothérapies. Seuls, le nombre d’hospitalisations de patients sous traitements topiques exclusifs était différent avant et après 2008.

Discussion

Cette étude souligne une augmentation du nombre d’hospitalisations pour psoriasis progressive au cours du temps, se maintenant après 2008 alors même que les biothérapies étaient largement diffusées et qu’une diminution était attendue. Plusieurs hypothèses permettraient d’expliquer ces résultats. Tout d’abord, une augmentation de l’incidence du psoriasis devant une augmentation apparente des poussées inaugurales depuis 2003, également, un plus grand nombre d’hospitalisations de patients les moins sévères. Cette dernière hypothèse est soutenue par un nombre d’hospitalisation plus importante de patients sous traitements topiques seuls après 2008. Il s’agit de données préliminaires qui doivent être vérifiées sur un nombre plus important de centres.

Conclusion

L’offre thérapeutique plus large dans le psoriasis a probablement augmenté le nombre global de patients hospitalisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Épidémiologie, Psoriais


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S147 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Graine, engrais et tuteur » ou comment aider les jeunes dermatologues en vue d’une carrière hospitalo-universitaire ? : le programme « GRENT »
  • M. Samimi, A. Soria, C. Gaudy-Marqueste, M. Beylot-Barry, B. Dreno, CEDEF, CNU 50-03
| Article suivant Article suivant
  • Hidradénite suppurée, psoriasis et vitiligo : construction et validation d’autoquestionnaires pour un diagnostic par les patients eux-mêmes
  • C. Phan, K. Ezzedine, C. Lai, L. Le Cleach, O. Cogrel, L. Fardet, P. Wolkenstein, O. Chosidox, M. Beylot-Barry, E. Sbidian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.