S'abonner

Maladie de Kaposi classique, facteurs pronostiques et individualisation d’un 5e type chez les hommes ayant des rapports avec d’autres hommes (HSH) - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.156 
D. Denis, V. Seta, E. Regnier-Rosencher, J. Chanal, N. Kramkimel, M.-F. Avril, N. Dupin
 Dermatologie, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Kaposi classique (MKC) touche principalement des sujets âgés originaires du Bassin méditerranéen ou d’Europe de l’Est. L’objectif principal était d’analyser les spécificités de la MKC dans un pays de faible endémie.

Matériel et méthodes

Étude monocentrique rétrospective incluant les patients ayant une MKC consultant dans un service de dermatologie d’un CHU entre 2006 et juillet 2015. Fiche signalétique comportant des données épidémiologiques, comportementales, cliniques et biologiques remplie à l’inclusion pour déterminer les paramètres associés au développement d’une MK plus sévère jugée sur la nécessité de recourir à un traitement systémique. Comparaison des patients HSH et hétérosexuels afin de rechercher des spécificités de la MK du HSH.

Résultats

Soixante-quatorze patients inclus, sex-ratio 6,4, âge moyen 68,9 ans au diagnostic. Trente-deux patients (43 %) étaient originaires de pays d’endémie HHV8 et 39 (52 %) y avaient séjourné plus d’un an. Les comorbités étaient : diabète (21,7 %), HTA (52,7 %), psoriasis (17,6 %), néoplasie solide (14,8 %), hémopathie (6,7 %). La topographie de la MK était : membres inférieurs (MI) (90,5 %), membres supérieurs (MS) (50 %), ganglionnaire (5,4 %) et viscérale (5,4 %). Un lymphœdème était noté aux MI (50 %) et aux MS (10,8 %). Une lymphopénie était notée chez 32 patients (44 %), avec une lymphopénie CD4 (23,5 %), CD8 (31 %), CD19 (35 %) et NK (21,4 %), 14 % avaient une hypogammmaglobulinémie. Les HSH (n=21 [28,4 %]) étaient significativement plus jeunes (63 vs 71, p=0,02), moins souvent originaires ou ayant séjourné en pays d’endémie (p<0,0001 et p=0,0089). MK du HSH moins sévère : moins de lésions cutanées (p=0,03) et de lymphœdème (p=0,02). Plus de traitements locaux que de traitements agressifs (p=0,03). Les patients du groupe « traitement systémique » (n=28 [37,8 %]) présentaient une atteinte plus sévère (plus de lésions cutanées, de lymphœdème, d’impotence fonctionnelle) et plus de décès de la MK (p=0,02). En analyse univariée, un taux de CD4+>500/mm3 était protecteur (OR 0,11 [0,03–0,38]) et une hypogammaglobulinémie était un facteur de risque d’évolution défavorable (OR 5,44 [1,35–27,54]). En analyse multivariée, le taux de CD4 et un rapport CD4/CD8 élevé étaient des facteurs protecteurs (OR 0,12 [0,02–0,49] et 0,59 [0,30–0,95]).

Discussion

Notre étude retrouve des caractéristiques de la MK similaires à celles décrites dans les pays à plus forte endémie. Celles de la MK chez les patients HSH sont différentes : patients plus jeunes, contaminés plus tard par voie sexuelle, MK plus indolente. Notre étude suggère qu’à l’instar de la MK associée au VIH, la lymphopénie CD4 au diagnostic serait associée à une évolution vers une MK plus sévère nécessitant un traitement systémique.

Conclusion

Première cohorte de patients suivis pour une MKC en zone de faible endémie. Proposition d’un 5e sous-type de MK : la MK des HSH. La lymphopénie CD4 : facteur pronostique dans la MK non VIH ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Facteur pronostique, HSH, Maladie de Kaposi classique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S149-S150 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude DRIVER : dépistage systématique vs selon les facteurs de risque d’IST dans une cohorte d’HSH VIH+ suivis en ambulatoire : résultats de la phase 1
  • S. Fouéré, S. Dimi, J. Timsit, C. Lalanne, O. Chassany, M. Duracinsky, E. Farfour, C. Majerholc, E. Fourn, D. Zucman
| Article suivant Article suivant
  • Uvéite syphilitique : étude rétrospective tricentrique de 67 patients
  • F. Hoogewoud, L. Frumholtz, P. Loubet, S. Salah, C. Charlier, P. Blanche, C. Le Jeunne, O. Launay, O. Lortholary, N. Dupin, A. Brezin, M. Groh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.