S'abonner

Extension du spectre anatomo-clinique de l’acrodermatite chronique atrophiante : une étude prospective de 20 cas confirmés par culture et/ou PCR - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.160 
C. Lenormand 1, , B. Jaulhac 2, S. Debarbieux 3, N. Dupin 4, F. Granel-Brocard 5, H. Adamski 6, C. Barthel 2, B. Cribier 1, D. Lipsker 1
1 Service de dermatologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg 
2 Centre national de référence des Borrelia et EA7290, virulence bactérienne précoce, faculté de médecine, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Service de dermatologie, centre hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite, France 
4 Service de dermatologie, hôpital Cochin, AP–HP, Paris, France 
5 Service de dermatologie, hôpitaux de Brabois, CHU de Nancy, Nancy, France 
6 Service de dermatologie, hôpital universitaire Pontchaillou, CHU de Rennes, Rennes France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le diagnostic de l’acrodermatite chronique atrophiante (ACA), la manifestation cutanée tardive de la borréliose de lyme européenne, peut être difficile. Il repose sur l’association d’un tableau clinique évocateur et d’une sérologie Borrelia positive, mais cette dernière manque cependant de spécificité en région endémique. L’examen histopathologique est donc souvent nécessaire au diagnostic. Le spectre des anomalies histologiques de l’ACA a été établi à partir de quelques séries de cas provenant de régions endémiques et ces cas n’étaient documentés que par sérologie sur le plan bactériologique. L’objectif de ce travail a été de revisiter le spectre clinique et histologique de l’ACA à partir d’une série de cas confirmés de manière indiscutable sur le plan bactériologique, par culture et/ou PCR.

Matériel et méthodes

Des patients inclus dans une étude nationale prospective en cours ont été sélectionnés sur la base d’une culture et/ou d’une PCR Borrelia positive à partir d’une biopsie cutanée. Le diagnostic d’ACA a été confirmé par l’analyse des photographies cliniques ainsi que par la vérification de la positivité de la sérologie Borrelia. Les lames histologiques ont été analysées de manière approfondie.

Résultats

Vingt patients ont été inclus. Deux avaient un tableau clinique tout à fait inhabituel (nombreuses taches violacées donnant un aspect pseudo-réticulé sur la cuisse pour un patient et petites papules kératosiques folliculaires spinulosiques sur fond discrètement érythémateux sur l’avant-bras pour un autre). L’examen histologique des 25 prélèvements biopsiques a permis de dégager quatre patrons distincts : (i) un aspect « classique » habituel (infiltrat lymphocytaire périvasculaire et interstitiel riche en plasmocytes avec télangiectasies) dans deux tiers des cas, seule situation où le diagnostic d’ACA était facilement évoqué, (ii) un aspect mimant un granulome annulaire dans 4 cas, (iii) un aspect de dermatose franchement lichénoïde dans 2 cas, et (iv) un aspect non spécifique dans 3 cas. Le seul indice mettant sur la piste d’une borréliose dans ces présentations histologiques trompeuses était la présence de quelques plasmocytes épars dans le derme profond à proximité de l’hypoderme.

Conclusion

D’authentiques ACA prouvées par culture et/ou PCR Borrelia peuvent se présenter de manière trompeuse à la fois cliniquement et au microscope. La présence de plasmocytes en profondeur à la jonction dermohypodermique est le principal indice histologique dans ces formes non typiques. Ces aspects doivent être connus des cliniciens comme des dermatopathologistes afin de permettre une bonne corrélation anatomo-clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acrodermatite chronique atrophiante, Borrelia, Dermatopathologie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S151-S152 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermohypodermites bactériennes nécrosantes-fasciites nécrosantes, pathologie plurimicrobienne sous diagnostiquée ? Apport de la métagénomique
  • C. Rodriguez, A. Jary, E. Sbidian, M. Desroches, E. Sitterlé, C. Hua, J.-M. Pawlotsky, O. Chosidow, J.-W. Decousser
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées de l’infection à virus Zika : étude prospective, en Martinique
  • E. Amazan, E. Baubion, A. Aoun, A. Guillier, G. Hurtrel, F. Najioullah, C. Derancourt, P. Hochedez, A. Cabié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.