S'abonner

Pertinence de la BOM dans les lymphomes B cutanés centrofolliculaires - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.169 
E. Guinard 1, , L. Lamant 2, 3, 4, E. Tournier 2, 3, R. Viraben 1, 3, C. Paul 1, 3, N. Meyer 1, 3, 4, S. Boulinguez 1, 3
1 Dermatologie, institut universitaire du cancer de Toulouse, hopital Larrey et Oncopole 
2 Service d’anatomopathologie, institut universitaire du cancer de Toulouse, Oncopole 
3 Université Toulouse III, Paul-Sabatier 
4 Inserm UMR 1037-CRCT, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le lymphome B cutané centrofolliculaire (LBCCF) est un lymphome B cutané indolent. L’évaluation initiale doit écarter un lymphome B systémique secondairement cutané. La réalisation d’une biopsie ostéo médullaire (BOM) est discutée. L’étude immunohistochimique (IH) de la biopsie cutanée est une aide diagnostique. L’objectif de l’étude est d’étudier le pourcentage de BOM positive sur une série de LBCCF et les modifications de prise en charge. De plus, nous avons cherché à décrire les caractéristiques IH des LBCCF.

Matériel et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective, sur les cas de LBCCF, recueillis entre 2007 et 2015 via trois méthodes : la cotation du DIM, le logiciel d’anatomopathologie et les fiches de RCP. Nous avons exclus les patients pour qui les informations du bilan initial manquaient, les lymphomes B systémiques primitifs, les lymphomes B cutanés d’autre type.

Observations

Soixante-dix-huit cas ont été recueillis et 46 exclus.

Résultats

Trente-deux patients ont été analysés ; 18 hommes/14 femmes, d’âge moyen 59 ans (30–87). Le suivi médian était de 11 mois (0–96). Onze patients ont présenté au moins 1 récidive cutanée au cours du suivi. Une seule BOM sur les 21 réalisées mettait en évidence un infiltrat lymphocytaire médullaire. Le scanner était normal et le traitement non modifié par ce résultat. Concernant les caractéristiques IH, le CD10 était positif dans 15 biopsies sur 32 (50 %), le Bcl2 dans 15 sur 31 (50 %). Onze patients avaient les 2 marqueurs positifs (33 %). La t (14 ; 18) était négative chez 4/4 patients.

Discussion

Dans notre étude, 1/21 BOM avec infiltration médullaire (4,7 %) sans modification de la prise de charge. Cela suggère son absence d’intérêt dans cette indication. Dans la littérature, une étude conclut à son intérêt ; sur les 193 LBCCF inclus sur la biopsie cutanée, 157 étaient classés comme LBCCF primitifs et 36 comme extra cutanés après bilan initial. Pour 9 des 36 extra cutanés, seule la BOM était positive (TDM normal). La mortalité était différente chez ces 9 patients par rapport aux 157 LBCCF primitifs. Mais, sur ces 9 patients, seuls 3 étaient encore classés en lymphome centrofolliculaire après relecture de la biopsie. Le pronostic de ces 3 patients est inconnu. Une étude suggère l’absence d’intérêt du geste avec 2 BOM positives sur 39 LBCCF inclus, sans changement de la conduite thérapeutique et avec un pronostic excellent. L’expression de CD10 et Bcl2 fait suspecter un lymphome folliculaire ganglionnaire. Dans nos cas, expression de CD10 et/ou Bcl2 chez 20 patients/32 et 11 avec expression des deux. Les données de la littérature sont controversées avec d’autres études rapportant ces mêmes résultats.

Conclusion

La réalisation systématique d’une BOM ne sous semble pas pertinente dans les LBCCF. Les données de la littérature ne démontrent pas l’intérêt du geste. Les marqueurs IH Bcl2 et CD10 ne sont pas prédictifs d’un lymphome systémique dans notre étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : BOM (biopsie ostéo médullaire), Immunohistochimie, Lymphome B cutané centrofolliculaire


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S156-S157 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du KIR3DL2 pour le diagnostic, le pronostic et la prise en charge des patients atteints de syndrome de Sézary
  • C. Hurabielle, N. Thonnart, C. Ram-Wolff, H. Sicard, A. Bensussan, M. Bagot, A. Marie-Cardine
| Article suivant Article suivant
  • Lymphomes cutanés B induits par méthotrexate dans les lymphomes cutanés T érythrodermiques
  • J. Delaleu, O. Dereure, S. Marc, A. Guyot, A. Levy, E. Maubec, L. Laroche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.