S'abonner

Efficacité et tolérance du ruxolitinib (JAKAVI) dans la GVH cutanée chronique sclérodermiforme cortico-résistante - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.173 
C. Hurabielle 1, , F. Sicre de Fontbrune 2, M. Robin 2, H. Moins-Teisserenc 3, T. Coman 2, M. Jachiet 1, C. Cassius 1, F. Chasset 1, M. Bagot 1, R. Peffault de Latour 2, G. Socié 2, J.-D. Bouaziz 1
1 Dermatologie 
2 Hématologie greffe 
3 Laboratoire d’immunologie-histocompatibilité, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ruxolitinib (JAKAVI) est un inhibiteur sélectif des Janus Kinase (JAK) 1 et 2 (AMM dans la myélofibrose et la maladie de Vaquez) qui a une activité immunosuprressive. Une étude rétrospective récente a montré l’intérêt possible du ruxolitinib dans les GVH aiguës et chroniques (GVHc) mais il n’y a pas d’étude dans la GVHc sclérodermiforme (GVHscl) qui est une des formes les plus résistantes aux immunosuppresseurs classiques. Nous présentons la première étude sur l’efficacité potentielle et la tolérance du ruxolitinib dans la GVHscl.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective monocentrique de patients atteints de GVHscl sévères (score de Rodnan modifié10 [mRodnan], échec de2 lignes thérapeutiques ou contre-indication aux traitements de seconde ligne) ayant reçu le ruxolitinib (de 10mg×2 à 15mg×2) en thérapie de sauvetage après signature d’un document d’information sur la prescription hors AMM. Les patients ont eu une évaluation séquentielle clinique et biologique de routine (mRodnan, score NIH d’amplitude articulaire, photographies, monitoring des sous populations lymphocytaires). Etaient analysés : efficacité précoce et tardive du traitement (amélioration d’au moins 25 % du mRodnan à M3 et M6 respectivement), score d’amplitude articulaire à M3 et M6, suivi des sous populations T, tolérance.

Résultats

Douze patients étaient inclus (Tableau 1) après un échec de 5 traitements immunosuppresseurs en moyenne. Après un suivi médian de 6 mois (moyenne 5,1 mois), 8 patients étaient en rémission partielle et 4 avaient une maladie stable. La médiane du score mRodnan était significativement améliorée après 3 mois de traitement, passant de 24 (10–34) à 19 (3–25) (p=0,001) (Fig. 1). Trois patients avaient une amélioration du score d’amplitude articulaire de plus de 25 %. Deux patients ont arrêté le traitement à 1,5 et 4 mois (effets indésirables infectieux : choc septique sur dermo-hypodermite bactérienne et pneumopathie bactérienne respectivement) et un patient est décédé à 4 mois (arrêt cardiorespiratoire sur sepsis). Les autres événements indésirables étaient un impétigo et une sinusite. On notait une diminution significative des LT CD4+CD25+, une tendance à la diminution des T régulateurs et une stabilité des CD4+HLA DR+.

Discussion

La GVHscl est une forme particulièrement difficile à traiter de GVHc, qui entraîne une altération majeure de la qualité de vie. Dans notre série, le ruxolitinib a permis une amélioration partielle de la GVHscl chez la majorité des patients traités (avec une diminution spectaculaire de la sclérose chez 2 patients). Les effets indésirables étaient principalement infectieux, parfois graves. Nous avons observé une diminution paradoxale des T régulateurs et une diminution des T effecteurs CD25+.

Conclusion

Ces résultats sont prometteurs mais la place exacte du ruxolitinib dans la prise en charge des GVHscl justifie des études prospectives randomisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : GVH sclérodermiforme, JAKAVI, Ruxolitinib


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S159 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lenalidomide dans les lymphomes cutanés primitifs B diffus à grandes cellules type-jambe en rechute ou réfractaires : PHRC REV-LEG
  • D. Mermin, N. Bonnet, R. Bouabdallah, A.-B. Duval-Modeste, L. Mortier, S. Oro, C. Ram-Wolff, S. Barete, S. Dalle, E. Maubec, G. Quereux, I. Templier, M. Bagot, F. Grange, B. Vergier, J.-P. Merlio, A. Pham-Ledard, A. Dousseau, A. Maillard, M. Beylot-Barry, Groupe français d’étude des lymphomes cutanés
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des anti-TNF? sur les atteintes cutanées de la sarcoïdose : étude multicentrique de 46 cas
  • V. Heidelberger, S. Oro, A. Marquet, M. Mahevas, D. Bessis, F. Caux, S. Debarbieux, E. Delaporte, A.-B. Duval-Modeste, P. Joly, J.-B. Monfort, L. Fardet, D. Bouvry, O. Chosidow, P. Sève, D. Valeyre, Groupe sarcoïdose francophone

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.