S'abonner

Comorbidités et pathologies associées au Pyoderma gangrenosum : une étude rétrospective multicentrique de 126 cas - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.176 
M. Gillard 1, , H. Maillard 2, P. Senet 3, J.-F. Cuny 4, C. Sin 5, E. Mahé 5, C. Lok 6, D. Anuset 7, P. Bernard 7, E. Goujon 8, J. Journet-Tollhupp 8, T. Mirault 9, T. Develter 10, F. Dabouz 1, P. Modiano 1
et

Groupe d’angiodermatologie de la SFD

1 Service de dermatologie, hôpital Saint Vincent de Paul, GHICL, Lille, France 
2 Service de dermatologie, CH Le Mans, France 
3 Service de dermatologie, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
4 Service de dermatologie, hôpital de Mercy, CHR Metz-Thionville, Metz, France 
5 Service de dermatologie et maladies vasculaires, CH Argenteuil, France 
6 Service de dermatologie, CHU Amiens, France 
7 Service de dermatologie, hôpital Robert-Debré, CHU de Reims, France 
8 Service de dermatologie, CHU William-Morey, Châlon sur Saone, France 
9 Service de rééducation vasculaire, hôpital Corentin-Celton, Issy-Les-Moulineaux, France 
10 Service d’urgences adultes, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, GHICL, Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Pyoderma gangrenosum (PG) est une dermatose neutrophilique rare dont la physiopathologie reste discutée. L’objectif de cette étude était de rapporter les comorbidités et les pathologies associées au PG, selon les caractéristiques démographiques des patients.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude multicentrique rétrospective portant sur des PG diagnostiqués entre 2000 et 2015, sur 2 critères majeurs (aspect clinique, exclusion des diagnostics différentiels) et au moins 2 critères mineurs (histologie, pathologies associées, corticosensibilité, pathergie, douleur). On étudiait les caractéristiques démographiques, les comorbidités cardiovasculaires et métaboliques et les autres pathologies associées aux PG.

Résultats

Au total, 126 cas provenant de 9 hôpitaux français étaient inclus, dont les caractéristiques démographiques et les comorbidités sont répertoriées dans le Tableau 1. Le PG était associé à une ou plusieurs pathologies dans 64 % des cas et isolé dans 36 % des cas, sans différence significative d’âge. Les maladies inflammatoires intestinales (MICI) et les hémopathies (principalement leucémies et myélodysplasies) prédominaient nettement (Tableau 2). On trouvait par ailleurs 5 cas d’acné sévère et/ou hidradénite dont un syndrome PASH confirmé génétiquement, 4 cas de maladies auto-immunes, et 5 cas de psoriasis. L’OR pour le sexe féminin était significativement de 4,3 dans le groupe MICI (p=0,02), 0,26 dans le groupe hémopathies (p=0,015). La différence d’âge était significative par rapport au reste de l’échantillon dans les groupes MICI (54 vs. 70ans, p<10−3), hémopathies (80 vs. 62ans, p<10−3) et néoplasies (81 vs. 65ans, p<0,05).

Discussion

Notre étude est la plus large cohorte française de PG. La nette prédominance féminine et l’âge moyen de 66 ans concordent avec les publications. La littérature rapporte 45 à 75 % de pathologies associées au PG, avec en moyenne 20–65 % de MICI, 7–30 % de rhumatismes inflammatoires, 3–25 % d’hémopathies, 7–25 % de néoplasies et 25–30 % de diabète de type 2. Dans notre étude, les MICI sont statistiquement associées à des femmes jeunes, les hémopathies à des hommes âgés, et les néoplasies à des sujets âgés sans différence significative de sexe. On retrouve le concept de nouveaux syndromes auto-inflammatoires type syndrome PASH associant PG, acné et hidradénite. En revanche, on ne trouve pas d’association de ces dermatoses avec le psoriasis, dont la fréquence dans l’étude ne semble pas supérieure à la fréquence du psoriasis de la population générale.

Conclusion

La recherche de pathologies associées au PG doit être systématique et s’orienter préférentiellement vers une pathologie digestive chez le sujet jeune, à fortiori de sexe féminin, et vers une hémopathie chez le sujet âgé, a fortiori de sexe masculin. Notre étude pourrait ouvrir sur une étude multicentrique prospective sur l’évolution du PG selon les pathologies associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose neutrophilique, Pyoderma gangrenosum


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S160-S161 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome dermato-pulmonaire avec anticorps anti-MDA5 après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
  • C. Lepelletier, D. Bengoufa, Z. Lyes, A. de Masson, F. Chasset, M. Jachiet, D. Michonneau, M. Robin, R. Peffault-de-Latour, F. Sicre-de-Fontbrune, Y. Tandjaoui-Lambiotte, A. Bensussan, M. Rybojad, A. Tazi, M. Bagot, G. Socié, A. Bergeron, J.-D. Bouaziz
| Article suivant Article suivant
  • La spectrophotométrie de masse par torche à plasma permettant le diagnostic d’une métallose cutanée et ganglionnaire mimant une infection de prothèse
  • J. Monnier, C. Tabélé, F. Chaspoul, S. Monestier, M.-C. Rojat-Habib, C. Gaudy-Marqueste, S. Mallet, S. Hesse, M.-A. Richard, J.-J. Grob

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.