S'abonner

Cohorte rétrospective de patients atteints de dermatite atopique sévère ayant reçu des traitements systémiques en vie réelle - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.183 
J. Daguze , H. Aubert, C. Bernier, J.-F. Stalder, S. Barbarot
 Dermatologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les patients atteints de dermatite atopique (DA) sont le plus souvent traités par traitements locaux ou photothérapie. Des traitements systémiques peuvent être requis en cas de DA sévère résistante aux traitements usuels. L’objectif était d’évaluer la hiérarchie des traitements systémiques, leur durée (survie du traitement), les motifs d’arrêt et les facteurs influençant la durée des traitements en pratique courante.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique. Les patients atteints de DA traités par au moins un traitement systémique du 1/01/2001 au 15/08/2015 étaient inclus. Les données étaient recueillies dans les dossiers des patients. Un modèle de Cox était utilisé pour l’analyse.

Résultats

Quatre-vingt-onze patients (12 enfants) de moyenne d’âge 29,4ans étaient inclus. La durée moyenne de suivi était de 26,5mois (0,3–154,7). Quatre-vingt-huit patients (97 %) avaient reçu de la ciclosporine en première ligne thérapeutique. Parmi eux, 56,8 % ont présenté des effets secondaires : digestifs (14,8 %), neurologiques (14,8 %), hypertension artérielle (11,3 %), insuffisance rénale (11,3 %), infectieux (4,5 %). La durée médiane de traitement était de 8, 23mois (1–49,5). À la fin du recueil, 77 patients avaient arrêté la ciclosporine : 45,5 % pour rémission (complète ou partielle), 22,7 % pour effets secondaires, 22,7 % pour manque d’efficacité. Une dose initiale de ciclosporine>3,5/kg/j était associée à un risque élevé d’arrêt du traitement pour effets secondaires par rapport à une dose initiale plus faible (HR 5,86, IC=[1,74–27,04], p=0,009). Il n’y avait pas d’influence de l’âge, de la gravité initiale, de l’âge d’apparition de la DA ou du sexe sur la durée du traitement par ciclosporine quel que soient les motifs d’arrêts. Quarante patients (44,0 %) avaient reçu une deuxième ligne de traitement, parmi eux 23 (57,5 %) recevaient de la ciclosporine, 9 (22,5 %) du méthotrexate, 6 (15 %) de l’azathioprine.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance de la deuxième étude de survie des traitements systémiques dans la DA. La hiérarchie des traitements systémiques est similaire à l’étude hollandaise récente. Concernant la ciclosporine, notre étude confirme que les arrêts pour effets secondaires sont plus fréquents en pratique courante qu’au cours des essais cliniques. Nos résultats ne confirment pas qu’une dose d’introduction élevée (>3,5mg/kg/j) soit plus efficace qu’une dose plus faible mais elle entraîne plus d’arrêts pour effets secondaires. D’autre part, nous montrons que les arrêts pour efficacité sont plus fréquents dans notre étude que dans l’étude hollandaise (45,5 vs 26,4 %), ce qui reflète probablement des modalités d’utilisation particulière à notre centre. Les limites de l’étude sont liées à son caractère rétrospectif.

Conclusion

Nos résultats apportent de nouvelles données sur l’utilisation des traitements systémiques dans la DA sévère en pratique courante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatite atopique, Ciclosporine, Méthotrexate


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S164-S165 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration chromosomique HHV-6 au cours du DRESS : un facteur de prédisposition à la réactivation HHV-6 ? Approche cellulaire
  • M. Fort, J. Giustiniani, A. Bensussan, V. Descamps
| Article suivant Article suivant
  • Complications à long terme des injections massives de silicones non médicaux : étude clinique et cytologique chez 77 transgenres
  • C. Bertin, R. Abbas, V. Andrieu, F. Michard, C. Rioux, V. Descamps, Y. Yazdanpanah, F. Bouscarat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.