S'abonner

Statut osseux selon le phénotype de neurofibromatose de type 1 - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.195 
M. Jalabert 1, , S. Ferkal 2, E. Sbidian 3, F. Eymard 1, A. Hourdille 1, O. Zehou 3, P. Wolkenstein 3, X. Chevalier 1, S. Guignard 1, L. Allanore 3
1 Rhumatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
2 Centre d’investigation clinique, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La neurofibromatose de type 1 (NF1) est la maladie génétique autosomique dominante multisystémique la plus fréquente. Le phénotype sévère est défini par la présence d’au moins 2 neurofibromes (NF) sous-cutanés. Plusieurs études ont montré l’existence d’une ostéoporose densitométrique dans la NF1 et la carence en vitamine D est proportionnelle au nombre de NF. L’objectif de notre étude était de comparer le statut osseux des patients atteints de NF1 selon leur phénotype. Avant 50ans, l’ostéoporose est définie par un Z score2 aux sites lombaire ou fémoral et sa prévalence est de 2,5 %.

Matériel et méthodes

Nous avons mené une étude prospective, monocentrique, dans un centre de référence de la NF1. Soixante femmes non ménopausées atteintes de NF1, âgées de 18 à 51ans, appariées sur l’âge, étaient incluses et séparées en 2 groupes selon leur phénotype (présence d’au moins 2 NF sous cutanés ou non). Le critère de jugement principal était la valeur du Z score aux sites lombaire et fémoral dans les 2 groupes. Le bilan phosphocalcique, les facteurs de risque de densité minérale osseuse (DMO) basse et l’existence de fractures de faible cinétique étaient aussi recherchés. Les tests statistiques utilisés étaient le Chi2 ou le Mann-Whitney.

Résultats

Pour l’ensemble des 60 patientes, les Z scores médians aux sites fémoral et lombaire étaient respectivement : 0,8 (–2,6 à 0,6) et –0,4 (–2,6 à 2,2). Cinq patientes (8,33 % ; IC 95 % 1,1–15,5) étaient ostéoporotiques, ce qui est significativement plus que dans la population générale (2,5 %, p=0,002). En comparant les 2 groupes ajustés sur l’âge, il n’y avait pas de différence significative entre les Z scores médians (p=0,3). Dans le groupe à phénotype sévère (PS), 1 patiente (3,33 %) avait un Z score2 versus 4 patientes (13,33 %) dans le groupe à phénotype non sévère (PNS), ce qui n’était pas statistiquement significatif. Dix patients (16,3 %) avaient eu des fractures : 2 fractures vertébrales (groupe PNS) et 8 fractures périphériques (4 dans chaque groupe, 3 survenues à l’âge adulte). Concernant les facteurs de risque de DMO basse, la seule différence significative trouvée était l’activité physique plus faible dans le groupe PS (n=24 ; 80 % versus n=14 ; 47 % ; p=0,015). Il n’y avait pas de différence significative concernant le taux de vitamine D.

Conclusion

L’ostéoporose est fréquente dans la NF1 mais le statut osseux ne diffère pas statistiquement selon la sévérité du phénotype. Néanmoins, il existe une tendance surprenante à une certaine fragilité osseuse dans le groupe avec phénotype non sévère, avec plus de patientes ostéoporotiques et 2 fractures majeures (versus 0 dans le groupe PS). Une activité physique diminuée ou une carence en vitamine D (bien que non démontrée ici) pourraient en partie expliquer ces résultats. D’autres études à plus grande échelle sont nécessaires pour le montrer. Nous remercions NF France qui nous a aidés à réaliser cette étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture, Neurofibromatose type 1, Ostéoporose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S170-S171 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude la radiosensibilité des patients atteints de neurofibromatose de type 1 : projet Rackham
  • P. Combemale, C. Devic, M. Ferlazzo, L. Sonzogni, A. Granzotto, S. Pinson, N. Foray, centre de compétence NF1 de la région Rhône-Alpes-Auvergne
| Article suivant Article suivant
  • La sévérité de l’atteinte cutanée est associée à l’atteinte cardiovasculaire et à la cécité de près au cours du PXE
  • M. Douillard, M. Gnanou, N. Navasiolava, T. Aranyi, J.-M. Ebran, G. Leftheriotis, L. Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.