S'abonner

Self healing collodion baby - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.198 
M. Severino-Freire 1, , N. Jonca 2, N. Chassaing 3, M. Pichéry 2, E. Karimova 4, G. Repetto 5, F. Boralevi 6, F. Morice Picard 7, D. Maier 8, J. Mazereeuw-hautier 1
1 Dermatologie, CHU Larrey, France 
2 U 1056 Inserm–FRE 3742 CNRS, « différenciation epithéliale et autoimmunité rhumatoïde », université Toulouse III, France 
3 Génétique médicale, CHU Purpan, Toulouse, France 
4 Dermatologie, CH Lens, Lens, France 
5 Génétique médicale, Centro de Genética Humana Facultad de Medicina Clínica Alemana, Universidad del Desarrollo, Santiago, Chili 
6 Dermatologie-pédiatrie, CHU Bordeaux, France 
7 Dermatologie-pédiatrie, CHU de Bordeaux-GH-Pellegrin, Bordeaux, France 
8 Dermatologie, Cluj-Napoca, Cluj, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le self-healing (ou self-improving) collodion baby (SHCB) est un trouble de la kératinisation très rare. Il appartient au groupe des ichtyoses congénitales autosomiques récessives (ARCI) (10 % des ARCI). Il se caractérise par un aspect de bébé collodion à la naissance, qui va évoluer vers une ichtyose légère. Le bébé collodion est le plus souvent généralisé mais peut parfois être uniquement acral. Dans la littérature, nous retrouvons 45 cas décrits de SHCB avec analyse moléculaire (dont 2 séries). Les gènes rapportés comme responsables de SHCB sont TGM1, ALOXE3, ALOXE12B et CYP4F22. Nous rapportons une nouvelle série de SHCB.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective rapportant des cas de SHCB dont les prélèvements ont été envoyés dans notre laboratoire entre août 2004 et juin 2016. L’analyse moléculaire a été faite par « next generation sequencing » et/ou par méthode Sanger.

Résultats

Quinze patients SHCB provenant de quatorze familles (6 filles et 9 garçons), originaires de France (10), Roumanie (3) et Chili (2) sont rapportés. Un seul patient était issu d’une famille consanguine. Onze présentaient une forme classique généralisée et 4 une forme acrale (dont P14 et P15, frère et sœur) (Fig. 1). Des mutations ont été identifiées chez 9 des 15 patients, et ce dans les gènes TGM1 ou ALOX12B (Fig 2). Trois de ces patients étaient homozygotes pour des mutations précédemment décrites dans des cas de SHCB (P7) ou d’ARCI (P1 et P3). Les 6 autres patients étaient hétérozygotes composites. Nous avons identifié 2 nouvelles mutations faux-sens dans TGM1 et 3 nouvelles mutations dans ALOX12B (2 mutations faux-sens et une mutation décalante). Les 4 nouvelles mutations faux-sens sont prédites pour être délétères par les outils in silico SIFT et Polyphen-2, et peuvent être considérées comme probablement à l’origine du phénotype des patients. L’analyse génétique de 6 des 15 patients SHCB (forme généralisée ou acrale) est toujours en cours.

Discussion

Nous rapportons une nouvelle série de SHCB caractérisés génétiquement, incluant 4 nouveaux cas de forme acrale rarissime (un seul autre cas génotypé rapporté dans la littérature). Comme dans la littérature, le gène le plus fréquemment muté dans les SHCB généralisés dans notre série est le gène ALOX12B (47 %) (sous réserve des génotypages en cours). Concernant la forme acrale de SHCB, un seul des 4 patients a été caractérisé génétiquement ; il est hétérozygote composite pour les deux nouvelles mutations TGM1 que nous avons identifiées. De façon intéressante, nous n’avons décelé aucune mutation dans les gènes TGM1, ALOX12B, ALOXE3 ou CYP4F22 chez les 3 autres patients présentant une forme acrale, laissant supposer l’existence d’autres gènes responsables.

Conclusion

Ce travail a permis d’identifier de nouvelles mutations dans les gènes TGM1 et ALOX12B et rapporte de nouveaux cas de forme acrale. Il contribue à améliorer les connaissances sur les relations génotype/phénotype dans le SHCB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Acral self healing collodion baby, Analyse moléculaire, Self healing collodion baby


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S172 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudoxanthome élastique du sujet âgé : sévérité du phénotype et retentissement sur la qualité de vie
  • J. Martins-Héricher, E. De Vilder, N. Navasiolava, O. Vannaker, L. Martin
| Article suivant Article suivant
  • Identification par exome de 2 biomarqueurs génétiques rares fortement associés à la pelade
  • I. Malek, M. Benfodda, V. Descamps, A. Bensussan, N. Bou Ali, M. Denguezli, A. Saad, L. Boussofara, C.-B. Boileau, P. Reygagne, M. Gribaa, N. Soufir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.