S'abonner

Évaluation de la douleur des patients atteints d’épidermolyse bulleuse héréditaire simple localisée - 23/11/16

Doi : 10.1016/j.annder.2016.09.209 
J. Brun 1, , C. Chiaverini 2, C. Devos 3, S. Leclerc-mercier 4, J. Mazereeuw 5, E. Bourrat 6, A. Maruani 7, S. Mallet 8, C. Abasq 9, A. Phan 10, L. Martin 11, C. Bodemer 12, J.-P. Lacour 13

et Groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique

1 Pédiatrie, CHU Lenval, France 
2 Dermatologie, CHU Archet 2, France 
3 Algologie pédiatrie, CHU Lenval, Nice, France 
4 Dermatologie, hôpital Necker, Paris, France 
5 Dermatologie, hôpital Larrey, Toulouse, France 
6 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
7 Dermatologie, CHRU Tours, France 
8 Dermatologie, hôpital La-Timone, Marseille, France 
9 Dermatologie pédiatrique, CHRU de Brest, France 
10 Dermatologie, hôpital civil de Lyon, France 
11 Dermatologie, CHU Angers, France 
12 Dermatologie, Paris-Necker, Paris, France 
13 Dermatologie, CHU Archet 2, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’épidermolyse bulleuse simple localisée (EBS-l) est considérée comme la forme la plus légère des épidermolyses bulleuses (EB). Elle est caractérisée par la survenue de bulles aux régions palmo-plantaires. Pourtant, ces lésions peuvent être très douloureuses. Les objectifs de l’étude étaient de caractériser la douleur chez les patients atteints d’EBS-l et d’évaluer son impact sur la qualité de vie.

Matériel et méthodes

Les patients ont été contactés à l’aide des membres du groupe de recherche de la Société française de dermatologie pédiatrique et de l’Association Debra France. Un unique investigateur s’est entretenu par téléphone avec les patients afin de répondre à un questionnaire standardisé comportant des échelles validées sur la douleur et la qualité de vie.

Résultats

Cinquante-sept patients ont été inclus (27 enfants et 30 adultes). Tous les patients avaient des douleurs : les adultes (90 %) et les enfants âgés de plus de 8ans (94 %) avaient une intensité de la douleur moyenne>5 sur 10 lors de la présence des bulles versus 73 et 53 % respectivement durant les soins. Des résultats similaires ont été observés chez les jeunes enfants. Soixante-quinze pour cent des patients avaient des douleurs neuropathiques accordées par le questionnaire DN4. Les enfants (55 %) et les adultes (73 %) avaient un retentissement modéré à sévère sur la qualité de vie. Seulement 10 % des patients recevaient une prémédication avant les soins et 18 % des patients prenaient régulièrement un traitement oral pour la douleur chronique. Les AINS et les antalgiques de grade 2 étaient utilisés par 24 et 32 % des patients respectivement. Ces traitements sont inefficaces sur la douleur neuropathique. Seulement 6 patients avaient essayé l’application de patch de lidocaïne sur les pieds avec une bonne efficacité.

Conclusion

Cette étude montre pour la première fois que les patients atteints d’EBS-l présentent une douleur neuropathique. Cette douleur, responsable d’un fort impact sur la qualité de vie, est néanmoins sous-traitée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur neuropathique, Épidermolyse bulleuse simple localisée, Qualité de vie


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.10.003.


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 143 - N° 12S

P. S178-S179 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Données d’efficacité en vie réelle des inhibiteurs de PD1 dans le mélanome métastatique
  • F. Deilhes, D. Lea, V. Sibaud, F. Puisset, S. Boulinguez, N. Meyer
| Article suivant Article suivant
  • Dermatose à IgA linéaire de l’enfant : étude rétrospective multicentrique de 32 cas
  • N. Cordel, D. Bessis, E. Bourrat, A. Maruani, C. Chiaverini, C. Abasq, H. Aubert, X. Balguerie, S. Oro, E. Mahé, L. Martin, J. Mazereeuw-Hautier, A. Phan, S. Barbarot, P. Vabres, F. Jouen, B. Tressières, F. Boralévi, et Société française de dermatologie pédiatrique

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.